L'opération "Noël au pays des châteaux" se prépare. Six sites veulent faire des fêtes de fin d'année une saison touristique à part entière.
Envie d'un Noël royal ? Six des châteaux de la Loire se sont coordonnés afin de proposer aux touristes des animations de Noël, une période dont ils souhaitent faire une "deuxième saison touristique". Nom de code de l'opération : Noël au pays des châteaux.Un beau chiffre l'an dernier
C'est la troisième année que ces célébrations sont lancée, pour tout le mois de décembre et les vacances scolaires. L'année dernière, prés de 70.000 visiteurs s'étaient déplacés, un chiffre en constante progression.
"Nous avons la volonté collective d'amener ces destinations sur le grand marché touristique", a expliqué lundi à la presse Pascal Pillault, le directeur de l'agence départementale du tourisme d'Indre-et-Loire.
Outre des campagnes publicitaires en direction des touristes parisiens et de la région atlantique, des délégations se sont rendues au Japon, en Corée, en Chine, en Russie et aux États unis pour promouvoir cette opération.
De Dickens à Downtown Abbey
Le logis royal du château de Loches va illustrer Dickens. Chenonceaux proposera sur une table de 40 mètres 600 faux gâteaux, mais dont on pourra bel et bien sentir l'odeur. Classique, Amboise mettra des anges, des archanges, des chérubins et des séraphins dans toutes ses chambres et antichambres. Quant au château de Chinon, il a profité des travaux d'un maître verrier pour décorer ses tours et escaliers.
Toute l'équipe travaille d'arrache pied à la mise en place de #Noëlaupaysdeschâteaux #forteressechinon #Histoiredesapins https://t.co/DoRODorvA5 pic.twitter.com/qOSV19GQWx
— forteressechinon (@forteresschinon) 25 novembre 2018
Plus actuel, le château d'Azay-le-Rideau a choisi pour thème la série télévisée britannique Downtown Abbey
Much goes into making the magic you see on screen. Here, we see preparations for scene at the Ritz where Edith reunites with Bertie. #Downton pic.twitter.com/m3A28QLhDQ
— Downton Abbey (@DowntonAbbey) 3 décembre 2018