Du 13 au 15 juillet 2018, la commune du Cher accueille les fêtes franco-écossaises. L'ancienne cité des Stuarts va vivre au rythme de la cornemuse le temps d'un week-end.
Des habitants en kilt, une cabine téléphonique rouge qui nous rappelle le Royaume-Uni et le son de la cornemuse qui raisonne dans la ville. Oui, vous êtes bien au cœur du Berry.
Entre Bourges et Sancerre, la ville d'Aubigny-sur-Nère accueille le temps d'un week-end "Les fêtes franco-écossaises", un rendez-vous festif autour de l'Écosse.
Un peu d'histoire ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais pendant la Guerre de Cent Ans, le roi de France avait "offert" à un connétable de l'armée d'Ecosse, la seigneurie d'Aubigny. Et pendant quatre siècles, le village a vécu à l'heure écossaise. Ce n'est qu'au début du 19e siècle que le territoire est redevenu français. Mais les traditions demeurent !Le château des Stuarts, qui abrite désormais l'hôtel de ville, est le monument phare de cette époque. Sans oublier les jardins inspirés par Le Nôtre, qui ont été donnés par la Duchesse de Portsmouth.
Les fêtes franco-écossaises
Alors chaque année à la même époque, la ville remet ses habits écossais et célèbre son passé.A cette occasion, le public profite d'un défilé historique, de jeux écossais, d'un marché médiéval, de ripailles et bien sûr de la présence de "pipe bands" locaux et venus tout droit d'Écosse.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer :
- Samedi 14 juillet : en soirée, spectacle "La nuit des cornemuses"
- Dimanche 15 juillet : cortège historique en centre-ville à 14h30
- Dimanche 15 juillet : feu d'artifice à 22h45
Alors pour parler "english", consommer du whisky avec modération et porter le kilt sans risque, rendez-vous à Aubigny-sur-Nère ce week-end !