Le projet de construction d'une déchetterie intercommunale nouvelle génération d'Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, est menacée par la découverte d'un site d'enfouissement de déchets non répertorié.
"On ne sait pas dire s'il y a des métaux dangereux dans ces ordures", s'inquiète Laurence Renier, présidente de la Communauté de communes Sauldre et Sologne. Aux premiers coups de pelle, l'entreprise en charge de construire la déchetterie intercommunale nouvelle génération à Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, a eu une mauvaise surprise. Elle a découvert un ancien site d’enfouissement de déchets non répertorié, ce qui paralyse le chantier. Le terrain a certainement servi d'extension à une décharge à ciel ouvert, elle répertoriée, qui se trouvait à 150 mètres seulement.
8000 m2 d'ordures sont enfouis dans le terrain, à une profondeur qui pourrait atteindre les 5 mètres. Sécuriser le site risque d'être long et coûteux. Aussi le projet à 760000 euros est menacé de disparaître, comme les 500000 euros de subventions qui y sont destinés. De premières analyses doivent déterminer s'il y a des polluants dans ces ordures.