L'OTAN investit la base aérienne d'Avord

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Centre

Hier matin, la base aérienne de Bourges-Avord a accueilli des représentants militaires de l'OTAN, venus rendre visite aux français. En 2015, c’est la France qui prendra le commandement des forces aériennes de la coalition en cas de crise.

Des Danois, des Belges, des Canadiens s'entraînent en ce moment aux côtés des aviateurs français. Il s'agit de certifier l'armée de l'air, comme apte à exercer son commandement au sein de l'OTAN en 2015.

La France a déjà exercé quatre fois ce commandement par le passé. Il n'empêche, pour l'obtenir, il faut répondre à un certain de nombre de spécifications. Niveau de réactivité, respect des procédures communes, ces compétences vont être vérifiées pendant trois semaines sur la plupart des grandes bases aériennes françaises lors d’exercices grandeur nature. En test également, la capacité des différentes armées à coopérer. Pour l’occasion, une unité de contrôle aérien danoise s’est installée sur la base pour y travailler jusqu’à la fin du mois.

Arrivé de Saint-Dizier, la star de la flotte aérienne française, le rafale, est aussi mis à contribution. En cas de besoin, ces avions de chasse peuvent à tout moment être équipés de missiles atomiques. 
video: reportage à Avord (Cher) par C.Ponthieux
durée de la vidéo: 01 min 32
L'OTAN sur la base d'Avord