Belleville-sur-Loire : l'association “Sortir du nucléaire” va porter plainte contre la centrale

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire / © Loïc Blache
Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire / © Loïc Blache

La plainte sera déposée ce vendredi 20 octobre. L'association estime que les critères de sûreté ne sont pas respectés. Depuis le mois de septembre, la centrale est placée en surveillance renforcée par l'ASN, l'Autorité de Sureté Nucléaire, qui évoque des défaillances répétées.

Par Christelle Chapiotin

Bannay, dans le Cher... A une dizaine de kilomètres de la centrale de Belleville sur Loire, des militants anti-nucléaires préparent une nouvelle action. 

Ce vendredi 20 octobre, l'association "Sortir du nucléaire" va porter plainte contre EDF et la direction de la centrale. Françoise Pouzet,
présidente de l'association en Berry Giennois Puisaye explique : 

On représente les citoyens, les riverains de la Centrale, on se sent en danger tout simplement, et on parle pour les gens qui ne parlent pas.


En 2015, ces militants avaient déjà attaqué en justice la centrale pour non-respect du droit du travail, de la santé, et de l'environnement mais leur plainte a été classée sans suite. Cette année, ils reviennent à la charge avec de nouveaux éléments que développe Catherine Fumé, administratrice de l'association.

Quand on voit la liste des défaillances, c'est atterrant : des fuite non signalées ou non réparées, des canalisations corrodées, des problèmes d'alimentation électrique, des fuites radioactives sur un générateur de vapeur... C'est grave, il y a vraiment de sérieux problèmes...


La plainte des militants s'appuie notamment sur les constatations de l'ASN, Autorité de Sureté Nucléaire. Au printemps, l'instance de contrôle a fait une inspection renforcée de la centrale et relevé plusieurs carences dans la surveillance et l'entretien des installations. Ayant jugé que le niveau de sûreté de la centrale s'était dégradé, elle a décidé en septembre dernier de la placer en surveillance renforcée.

Lors du reportage effectué par notre équipe en Berry, la direction de la centrale n'avait pas souhaité s'exprimer. Extrait du 19-20 du 18 octobre :

Belleville-sur-Loire : l'association "Sortir du nucléaire" va porter plainte contre la centrale
L'association estime que les critères de sécurité ne sont pas respectés - O. Faissolle, F. Simoes, D. Vandal-Morin

 

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne