Berry : maison insalubre, problème insoluble?

Dans le Cher, à Rians, un couple de personnes âgées loue une maison qui a été déclarée insalubre en 2016. Selon les services de la Préfecture et de l'Agence Régionale de Santé, c'est une insalubrité "remédiable", mais toujours pas de travaux en vue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coulées de goudron, des boîtes de conserve pour colmater les fuites du poêle, des moisissures sur les murs, cela fait maintenant 22 ans que les Lelong, couple de personnes âgées, vivent dans cette maison qu'ils louent 335 euros par mois, à Rians, dans le Cher.  

En 2016, leur logement a été déclaré insalubre, une insalubrité "remédiable" d'après le diagnostic des services de la Préfecture du Cher et de l'Agence Régionale de Santé. Les propriétaires qui ont hérité de ce bien sont sensés faire les travaux nécessaires, mais pour l'instant, rien ne bouge.

Les infirmières ne sont pas autorisées à venir


Cela impacte le quotidien du couple, à plusieurs niveaux, ainsi par exemple les infirmières des services départementaux n'ont plus le droit de venir soigner M. Lelong, 84 ans, et gravement malade. Avec une retraite de 900 euros par mois, il est difficile de trouver un logement pour ce couple désireux de disposer de 3 chambres. Le maire de la commune leur a proposé plusieurs logements, tous refusés.

Une attente pesante, des désirs à revoir à la baisse en cas de relogement, la situation est on ne peut plus délicate, voyez ce reportage d'Aline Métais, Mekhak Movsissian et Jérémie Bénard.

Un couple de personnes âgées locataire d'une maison en attente de travaux



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information