Une rixe a éclaté mercredi soir à l'ancien hôtel Formule 1 du Subdray, près de Bourges. Un établissement qui accueille une centaine de migrants dans le cadre du programme d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile. Une quinzaine d'entre eux ont été séparés par les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers du commissariat de Bourges sont intervenus  mercredi vers 23h15 rapporte le Berry Républicain. La bagarre opposait une quinzaine de résidents de l'ancien Formule 1 transformé en centre d'hébergement. Un contentieux entre résidents afghans et guinéens serait à l'origine de la rixe. 

Les policiers ont saisi des bâtons et des barres de fer. Un Soudanais de 25 ans a été interpellé avant d'être relâché. 

Le 27 novembre 2017, une manifestation organisée par le collectif CODAC (Comité de vigilance pour la défense des droits des étrangers) avait dénoncé les conditions d'hébergement déplorables de la centaine de demandeurs d'asile dans l'ex-Formule 1. 
"La promiscuité est extrême. Il n'y a pas d'intimité possible. Ils sont isolés du centre-ville, au milieu d'une zone où ils sont condamnés à attendre sans rien avoir à faire...." expliquait alors un représentant du comité. 

Emmanuel Macron a promis en juillet 2017 la création de 12 000 places supplémentaires d'hébergement. Une mesure qui, selon les associations, sera insuffisante pour juguler l'engorgement des centres d'hébergement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information