Bande dessinée : le deuil raconté aux enfants avec le nouvel album du scénariste Xavier Bétaucourt

"Après l'île oubliée", sortie au printemps 2021, Xavier Bétaucourt présente un nouvel album jeunesse, "le silence de l'ombre". Cette BD, illustrée par Élodie Garcia, évoque un thème sérieux, le deuil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence avec une scène de balançoire. "Plus haut, vas-y grand-père…" Et vlan, Nao, un enfant de 7 ans voit son grand-père mourir sous ses yeux, d'une crise cardiaque. Envahi par la colère, il la rejette sur sa mère et l'accuse d'être insensible. Alors, elle lui raconte à son tour, une belle histoire. C'était, il y a plus de 20 ans lorsqu'elle aussi enfant, a dû faire face à un grand malheur.

L'idée de cette BD vient d'une dessinatrice bordelaise, Élodie Garcia. Xavier Bétaucourt la croise à Angoulême. Confronté à cette même problématique du deuil, il décide de la suivre dans cette aventure. Si le scénariste berruyer compte plus d'une trentaine d'albums, Élodie, elle, débute une nouvelle carrière de dessinatrice. Xavier raconte comment s'est déroulé cette collaboration : "je l'ai guidée, car c'est son premier album. En amont, nous avons eu beaucoup de discussions".

Pour moi ce qui était intéressant, c'était de prendre des éléments graphiques pour en faire des éléments narratifs. Comme les pages étaient dessinées, je suis parti de là pour créer un univers.

Xavier

L'ombre, c'est la mort

À un moment, un ours apporte une boite, Xavier a alors l'idée d'y poser des lunettes et plus loin ces lunettes servent à décoder un message secret.

Écrire pour des enfants implique d'être didactique et subtil. Pour parler du deuil avec des mots simples, cette BD est une véritable perle. Les deux auteurs nous emmènent dans un véritable parcours initiatique.

Un très beau conte sur la vie et la mort

Le scénariste ajoute : "j'aime les mises en abîme, cela permet de prendre conscience d'émotions enfouies. Il y a différents niveaux de lecture avec cet album. Ce sont des thèmes récurrents chez moi : la mort, l'abandon, la disparition…"

Le but est de faire une introspection par le biais des personnages. Durant ce voyage fantastique, le lecteur se bat avec le jeune garçon pour accepter la disparition de son grand-père.

Cet album subtil et poétique sera présenté au festival Jeune Talent d'Angoulême du 17 au 20 mars 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information