"C'est un scandale!" pour les uns, "ça fait partie du jeu" pour les autres, les sifflets du Palais des sports de Bourges envers Céline Dumerc pour son retour sous les couleurs d'un autre club (Basket Landes) déchaînent les supporters.
Elle ne s’attendait pas à ça et la majorité des amoureux du basket non-plus. Ce samedi, lors de la rencontre opposant Bourges Basket à Basket Landes, Céline Dumerc foulait pour la première fois le parquet berruyer sous les couleurs d’un autre club. Ce n’est pas la victoire de Bourges (67-60) qui fera parler d’elle mais l’accueil réservé à Céline Dumerc. Après avoir reçu l’ovation d’une salle comble durant la présentation des équipes, elle ne s’attendait pas à être sifflée en première mi-temps alors qu’elle tirait des lancers-francs.
« Cela m’a brisé le cœur » déclare-t-elle après le match, « surtout en début de match, alors qu’il s’agit d’un simple match de saison régulière » avant de revenir là-dessus sur son compte twitter. Emmeline N'Dongue, coéquipière de Céline Dumerc, a elle aussi réagi.
La soirée devait être belle peu importe le résultat...c'était sans compter les sifflets à mon encontre..triste mais TELLEMENT! #leçon #merci
— Celine Dumerc (@capsule19) 18 mars 2017
Si les matchs de la saison régulière de basket féminin sont d’habitude assez peu médiatisés, cette rencontre et les larmes de Céline Dumerc ont déchaîné les supporters de toute la France et pas seulement de Bourges.
Que c'est triste et dommage de voir ça ! @capsule19 @BourgesBasket https://t.co/94Mp3NJ6Vc
— Cécile Ageorges (@nihilcec) 19 mars 2017
Voici ce qu’on peut lire parmi les réactions sur notre page Facebook notamment : « Quel manque de fair-play ! Vous oubliez que c’est grâce à Céline que le club en est là aujourd’hui ! » ou encore « Grande joueuse ! Petits sifflets » ; « lamentable ! le public de Bourges est nul ce soir ».
D’où venaient exactement les sifflets ? Que traduisaient-ils ? C’est toujours difficile à dire. Certains supporters expliquent que cette manifestation n’est pas la marque des « vrais » fans, le club de supporters des Tango Toujours Partout lui a d'ailleurs rendu un bel hommage.
D’autres se défendent en expliquant avoir longuement applaudi la joueuse avant la rencontre, mais qu’une fois la partie commencée, les sifflets font partie du jeu.
Une chose est sûre, Céline Dumerc a expliqué avoir été marquée par ces sifflets, « Je dois être plus professionnelle et ne pas me laisser embarquer par mes émotions » déclare-t-elle en substance. En effet, la joueuse n’a marqué « que » cinq points et a semblé moins tranchante que d’habitude. Cet épisode devrait lui servir de leçon, et nul doute que son prochain match sur le parquet de Bourges, pourquoi pas durant les playoffs, aura un tout autre visage.