Bourges : une association d'aide aux personnes âgées maltraitées ferme faute de bénévoles

L'association Allo maltraitance des personnes âgées et handicapées (Alma 18) vient de fermer ses portes à Bourges. C'est le centre de l'Indre qui reprend cette année l'activité du site Berruyer. 

L'Alma du Cher ne répond plus. La structure a fermé ses portes le 1er janvier. Ce centre d'écoute reposait uniquement sur l'engagement de bénévoles qui géraient environ une quarantaine de dossiers par an. C'était la même équipe depuis douze ans. Ils n'ont pas pu en recruter de nouveaux et ont décidé de fermer.

L'Alma 18 est une structure lancée en 2005 à Bourges pour étudier les cas de maltraitance chez les personnes âgées et handicapées. Une mission pas facile, souvent délicate mais indispensable.
Une trentaine d'adhérents et une quinzaine d'interlocuteurs recevaient ainsi des coups de téléphone de la part de personnes maltraitées, parfois, et surtout, de l'entourage familial.

Nous traitons les cas de maltraitance pour les personnes âgées à partir de soixante ans et pour les personnes handicapées à partir de dix-huit ans,


précisait en 2014, la présidente Danielle Thiais. « Certains sont très simples, avec des renseignements à donner et d'autres très compliqués, notamment quand il s'agit d'une maltraitance à domicile au sein d'une famille », 

Les maltraitances traitées par ce centre départemental sont plutôt liées à la violence psychologique et financière tandis que la violence physique est en retrait.

« Nous sommes là pour essayer de trouver des solutions, pour faire la part des choses, pour vérifier les dires. Ce n'est pas évident pour une personne maltraitée de dénoncer son enfant », explique Danielle Thiais, interrogée par nos confrères du Berry Républicain. "Tout cela dans le respect de la vie privée et la dignité des personnes avec une écoute de qualité".


Alma 36 (Indre) prend le relais

Depuis le 1er janvier c'est l'Alma 36 qui a pris en charge l'activité du Cher. En 2018, les bénévoles du Cher vont maintenir deux permanences administratives le lundi et le jeudi afin de clore les dossiers en cours. "Les bénévoles du Cher traitaient peu de dossiers par an. Réunir l'activité des deux départements - Indre et Cher - permet une économie d'échelle et fait perdurer la cellule d'écoute", explique Dominique Riché, administratrice nationale.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité