C'était son premier match à Bourges depuis son départ du club pour le Basket Landes. A l'issue de lancers-francs, Céline Dumerc s'est fait siffler par le public. Des huées qui lui ont tiré des larmes.
Samedi soir, le match se jouait à guichets fermés. Cinq mille personnes s'étaient déplacées au Prado pour assister à la rencontre entre le Tango Bourges basket et le Basket Landes (47 - 48), club où s'illustre depuis septembre 2016 Céline Dumerc l'ancienne capitaine des Tango.
Copieusement sifflée par moments, notamment sur ses lancers francs, Céline Dumerc s'est montrée très peinée en fin de rencontre par le manque de classe des spectateurs. Elle a quitté le Prado en essuyant des larmes.
Comment expliquer cette réaction des spectateurs ? Amertume de la voir évoluer dans un autre club ? De la voir marquer des paniers contre le Tango Bourges basket ? C'est de toute évidence un manque de fair-play envers la championne olympique qui a porté haut les couleurs du club berruyer pendant onze ans.
►video : L'incompréhension de Olivier Lafargue, l'entraineur du Basket Landes
Une basketteuse hors-normes
Vice-championne olympique avec 202 sélections à son actif, Céline Dumerc et le Bourges basket ont dominé la Ligue fémine de basket en remportant le Championnat de France en 2006, 2008, 2009, 2012.Capitaine de l’équipe de France, elle glâne un titre européen lors du championnat d'Europe 2009, une médaille de bronze lors de l'édition suivante, en 2011, la médaille d'argent aux Jeux olympiques 2012 de Londres, puis la médaille d'argent au championnat d'Europe 2013.
Durant sa carrière débutée à Tarbes, dont elle est native, elle a porté pendant deux saisons les couleurs de Ekaterinbourg (double championne de Russie plus une coupe de Russie) et a tenté l'aventure américaine avec le Dream d'Atlanta (WNBA) pendant l'été 2014.