Bourges : un cluster de 54 cas de covid-19 dans l'un des plus grands Ehpad de France

Après un premier foyer d'infection découvert au centre hospitalier Jacques Coeur, un nouveau cluster de 54 cas a été décelé au sein de l'Ehpad des Résidences de Bellevue, à Bourges. Une résidente est décédée du covid-19.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face au covid-19. Photo d'illustratio
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face au covid-19. Photo d'illustratio © Guillaume BONNEFONT
Un cluster de 54 cas positifs au Covid-19 a été détecté dans le troisième plus grand Ehpad de France, situé à Bourges, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire. Une résidente de 92 ans est décédée.

"Les résidents sont confinés dans leurs chambres et un dépistage massif est en cours. On suit l'évolution de la situation. La direction de l'Ehpad a pris l'ensemble des mesures que la situation nécessite", a expliqué Christophe Lugnot, directeur du cabinet de l'ARS Centre-Val de Loire.  "On peut dire que la plupart des cas sont asymptomatiques", a-t-il poursuivi.
 

Plusieurs autres cas suspects

Une autre résidente présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 est également décédée, mais l'Ehpad est "toujours dans l'attente du résultat de son test", a indiqué sa directrice Véronique Gilbert. Sur les 54 personnes contaminées (dont deux soignants), "deux cas nous préoccupent", a-t-elle dit.

Les 54 cas sont répartis sur trois bâtiments du site des Résidences de Bellevue, qui accueille 505 résidents. Au total cet Ehpad compte 619 résidents, sur deux sites de l'agglomération de Bourges.

"Les agents ne comprennent pas cette contamination. Ils sont extrêmement vigilants aux mesures barrières. Pour eux, c'est dur. Un soignant a souvent cette notion de culpabilité. C'est un coup dur pour tout le monde", a confié la directrice.

Au cours de la semaine, trois personnes sont décédées après la découverte d'un cluster au centre hospitalier Jacques Coeur de Bourges.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille