C’est une nouvelle qui fait du bien en cette période difficile. La mairie de Bourges a mis en place la gratuité des terrasses pour les cafés et restaurants jusqu’à la fin de l’année pour soulager leur trésorerie.
Certains se déconfinent petit à petit, d’autres doivent encore attendre. C’est le cas des cafés et restaurants dont le sort sera fixé aux alentours du 25 mai prochain. Normalement, une réouverture doit être actée pour les établissements en « zone verte » à compter du 2 juin. Mais rien n’est encore sûr.
Le maire de Bourges (Cher), Pascal Blanc (Mouvement Radical), a décidé de leur rendre le déconfinement un peu plus facile financièrement. Leurs terrasses seront gratuites jusqu’à la fin de l’année 2020. Une aide conséquente qui « représente environ 76 000€ pour la mairie », selon la municipalité. Cela concerne 237 établissements dans la ville.
Véronique Gaulon, présidente de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie en Berry réagit : « Je me réjouis de cette nouvelle, cela ne peut que les aider car j’ai bien peur qu’il y ait une hécatombe à l’automne. Nous étions les premiers à fermer et nous serons les derniers à rouvrir. C’est trois mois difficile en terme de trésorerie.»
Elle avait adressé un courrier aux maires de Châteauroux et Bourges notamment, le 27 mars dernier, pour réclamer cette mesure en inscrivant que « le secteur Cafés-Hôtels-Restaurants-Discothèques (CHRD) a été le premier secteur d’activité touché et il est maintenant certain que beaucoup d’établissements auront des difficultés à surmonter cette crise. »
Selon elle, « il est absolument nécessaire que les collectivités s’engagent dans diverses mesures afin que ces établissements puissent survivre. Toute aide, même si elle peut sembler minimale, aidera les entreprises à reprendre leur activité. »
Un appel qui a été entendu.
L’extension des terrasses sera possible « au cas par cas »
Les règles de distanciation physique posent la question de l’aménagement même de ces établissements. A la réouverture des cafés et restaurants, beaucoup auront en tête d’étendre leur périmètre pour assurer la distanciation sanitaire des clients ainsi que leur rentabilité. Selon le protocole national de déconfinement, c’est une personne pour 4m2 et pas plus de 10 personnes dans une salle.
Dans la ville Berruyère, les extensions de terrasses seront facilitées pour les cafés et restaurants, « dans la mesure du possible », déclare Pascal Blanc.
« C’est toujours très compliqué d’augmenter les superficies, rue Moyenne ou Place Gordaine par exemple, nous ne pourrons pas pousser les murs mais cela sera du cas par cas. Place Simone Veil, nous pourrions penser que cela est plus favorable mais il y a par exemple les normes handicapés à respecter. Mais évidemment nous étudierons tous les dossiers. »
C’est également la demande de la présidente de l’UMIH Berry : s’installer plus largement sur le domaine public à partir du moment où cela ne gêne ni la circulation des voitures, ni celle des piétons, pour que la trésorerie soit meilleure en conséquence.
"Je suis très alarmée là dessus car nous avons eu des aides pour nos salariés, mais nous-même, nous n'avons rien. C'est trois mois à zéro de chiffre d'affaires. Nous ne savons pas non plus si le tourisme sera au rendez-vous cet été. Donc la moindre aide est la bienvenue."
Les conditions sanitaires de réouverture sont actuellement à l’étude par le Gouvernement.