Plusieurs restaurateurs du Berry proposent des repas à emporter pour les ouvriers du BTP

C’est une initiative mise en place le 23 avril, en plein confinement. L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Berry (UMIH) et les Fédérations du Bâtiment du Cher et de l’Indre proposent aux entreprises d’accéder à des repas auprès des restaurateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine d’établissements a répondu présent, dans l’Indre et dans le Cher. Les ouvriers d'entreprises peuvent profiter d'un repas complet à emporter dans plusieurs restaurants du Berry. 

"Quand les entreprises du bâtiment ont voulu reprendre leur activité, le problème des repas s’est posé. Très souvent, le chantier n’est pas à côté de l’entreprise. Beaucoup de restaurants ont souhaité s’associer à cette démarche. Le but est de fournir aux entreprises du bâtiment une liste de restaurants potentiels", confie Véronique Gaulon, présidente de l’union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) dans le Berry.

Cette liste s’étoffe chaque jour.

Cela permet aussi d’avoir un maillage territorial intéressant et pratique, selon Véronique Gaulon. 

Le prix se négocie entre l’entreprise et le restaurateur.
 
 


Pour le moment, peu d’ouvriers ont bénéficié de ces repas car le secteur du BTP ne reprend que très progressivement. La démarche peut être élargie à d’autres entreprises si elles en font la demande.

Retrouver un peu de trésorerie 

Corinne Biegnon, gérante du restaurant "La cuisine d’autrefois" à Saint Amand Montrond (Cher) s’est inscrite pour faire profiter de sa cuisine : "Il n’y avait rien dans le secteur pour les ouvriers. Je propose un menu à 14€, entrée, plat, fromage et dessert."

Une démarche qui permet d’assurer une petite trésorerie, malgré la crise. "C’est histoire de sortir un petit quelque chose, car on fait comment pour vivre ?". La restauratrice effectue également des livraisons aux ouvriers. 

Jean-Luc Augay est gérant de l’hôtel restaurant "Chez Maurice " à Châteauroux (Indre) a également été contacté par la Fédération des bâtiments de l’Indre. Il s’est inscrit mais n’a pas eu encore d’ouvriers venus profiter de ses paniers repas. 

"On essaye de sauver les meubles comme on peut. Etant donné qu’on n’a pas encore le droit d’ouvrir et que les rentrées d’argent ne se font pas…"

De son côté, il propose un menu à 12€ avec une boisson.

Ces restaurateurs attendent le 2 juin avec impatience pour retrouver leur activité. Les modalités de reprise devraient être précisées le 25 mai prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information