Une fuite d'acide nitrique a nécessité l'évacuation du site de production du fabricant de missiles MBDA. Un important dispositif de pompiers et de police a été déployé sur place. Deux personens ont été hospitalisées.
Une cinquantaine d'employés ont dû être évacués de l'usine MBDA de Bourges ce 24 juillet après la détection d'une fuite d'acide nitrique sur une cuve transportée par camion. 2000 litres de ce produit hautement toxique et corrosif ont pu se répandre sur le site. Deux policiers appelés sur place et incommodés par les vapeurs sont en cours de prise en charge, d'après les pompiers.
Une substance hautement toxique
Étant donnée la très forte dangerosité de cet acide, dont "les vapeurs présentent les mêmes risques que le liquide lui-même" d'après les pompiers, plus d'une centaines de résidents des alentours ont dû être confinés à domicile. "Les habitants des rues Le Brix et Latham" sont concernés, comme le confirme la préfecture.L'usine de Bourges est le site de production d'équipements et de structures de missiles de MBDA, principal constructeur européen de missiles. Cependant, comme le confirme une source proche de l'industrie de l'armement "il n'y a pas d'explosifs sur place, les charges sont assemblées sur un autre site dans le Loir-et-Cher. A Bourges ce sont essentiellement les aspects mécaniques et électroniques qui sont traités."Précision sur l'accident dans l'entreprise MBDA située à Bourges (quartier aéroport) : suite à une fuite de produits potentiellement dangereux pour la santé, les habitants des rues Le Brix et Latham à Bourges ont été confiné chez eux par sécurité. Pompiers en cours d'intervention
— Préfet du Cher (@Prefet18) July 24, 2019