Bourges : village copains du monde, une opération du Secours Populaire

Les 22 enfants découvrent le canoë-kayak dans le cadre de l'opération Village copains du monde, menée par le Secours Populaire. Ils sont hébergés au Creps à Bourges jusqu'au vendredi 27 juillet et découvrent une nouvelle activité sportive ou culturelle tous les jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apprendre le bon maniement de la pagaie, c'est la première étape avant de monter dans le canoë ! Les jeunes bénéficiaires du Secours Populaire découvrent pour la première fois ce sport nautique à l'occasion de l'opération Village copains du monde. 

Au total, 22 enfants hébergés au Creps à Bourges jusqu'au vendredi 27 juillet, vont découvrir chaque jour une nouvelle activité.


Créer du lien




Tatiana est ravie de participer à ce programme. "S'il n'y avait pas le Secours Populaire, je serais chez moi devant ma télé à m'ennuyer."

En quelques minutes, les enfants apprennent à se débrouiller sur l'eau. Ils sont très complices et pourtant il y a quelques jours, ils ne se connaissaient pas. Parmi eux, il y a deux enfants congolais et une jeune brésilienne. Ils font partie des familles aidées par le Secours populaire et passent 10 jours ensemble à Bourges, dans la bonne humeur.

"Ils sont vraiment tous en train de s'entraider. Ce sont des enfants qui sont bien élevés, qui sont polis et qui n'hésitent pas à venir aider. Ca fait plaisir !", s'exclame Séverine David, animatrice du village Copains du monde

Le séjour coûte 800 euros et le Secours populaire en finance la quasi-totalité. Il reste 20 euros à la charge des familles. Le but de ce 3ème Village copains du monde, c'est surtout de transmettre des valeurs de partage. "Les enfants qui apprennent à se connaître ainsi dans nos villages Copain du monde, rentrent chez eux en ayant envie de continuer à être en lien avec les autres enfants qu'ils ont rencontrés et être des ambassadeurs de la solidarité", affirme Gilles Gravet, responsable régional du Secours Populaire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information