CARTE. Résultats législatives 2024 dans le Cher : le Rassemblement national en tête dans les trois circonscriptions

A l'issue de ce premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national arrive en tête dans les trois circonscriptions du Cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Cher, le Rassemblement national est arrivé en tête dans les trois circonscriptions du département, avec Ugo Iannuzzi dans la 1ère, Bastien Duenas dans la 2e et Pierre Gentillet dans la 3e.

Pour rechercher avec le nom de votre commune, c'est ici :

François Cormier-Bouligeon en ballottage défavorable sur la 1ere circonscription

Il faudra choisir entre deux candidats au second tour de ce scrutin. Le candidat du Rassemblement national Ugo Iannuzzi se qualifie largement en tête de ce premier tour avec 39,94% des voix, suivi de près par le député sortant de la majorité présidentielle François Cormier-Bouligeon (33,01%) . C'est une triangulaire qui s'était formée sur cette première circonscription du Cher mais le candidat du Nouveau Front Populaire, Hugo Lefelle (25,22%), s'est désisté pour laisser le champ libre au député sortant de la majorité François Cormier-Bouligeon et faire barrage au Front national.

La première circonscription du Cher recouvre tout le tiers nord-est du département, notamment Argent-sur-Sauldre, le Sancerrois, Aubigny-sur-Nère, ainsi que trois cantons berruyers (correspondant à la moitié nord-est de Bourges). Depuis 2017, elle est aux mains de François Cormier-Bouligeon (Renaissance). En 2022, il y était réélu avec 57% des voix face au Parti socialiste.

Nicolas Sansu en difficultés sur la 2e circonscription

Même configuration que sur la première circonscription où une triangulaire s'était formée entre le candidat du Rassemblement national, Bastien Duenas qui se qualifie en tête avec 40,56% des voix, le député Communiste sortant Nicolas Sansu (29,68%) et le candidat "Ensemble" de la majorité présidentielle Gabriel Behaghel (20,83%). Ce dernier s'est retiré au profit de Nicolas Sansu, espérant ainsi faire barrage au Rassemblement National au second tour.

L'une des deux seules circonscriptions détenues par la gauche en Centre-Val de Loire est entre les mains du communiste Nicolas Sansu, ancien maire de Vierzon. Déjà député entre 2012 et 2017, il avait récupéré la circo à la MoDem Nadia Essayan en 2022, éliminée à 125 voix près dès le premier tour. Au deuxième tour, Nicolas Sansu l'emportait à 54% face au Rassemblement national. Bastien Duenas, pour le RN, compte renverser la vapeur. Mais le sortant devrait pouvoir compter sur son ancrage local pour résister à la percée de l'extrême droite.

L'avocat et candidat RN Pierre Gentillet devance Loïc Kervran sur la 3e circonscription.

Le candidat du Rassemblement national, l'avocat Pierre Gentillet, médiatique chroniqueur sur CNEWS, se qualifie largement au second tour avec 43,15% des voix. Il devance le député sortant de la majorité Loïc Kervran (31,20%) des voix.

La candidate du Nouveau Front Populaire Emma Moreira est éliminée dès le premier tour (17,14%), tout comme la candidate Les Républicains Bénédicte de Choulot (5,84%).

La troisième et dernière circonscription du Cher couvre la moitié sud du département, de Châteaumeillant à Sancergues, en passant par La Guerche, Saint-Amand-Montrond, Lignières et l'est de Bourges. Elle est remportée en 2017 par Loïc Kervran, qui se représente cette année sous la bannière Ensemble pour la République, avec l'étiquette Horizons. Son suppléant est Emmanuel Riotte, maire LR de Saint-Amand, officialisant sur cette circonscription une union républicaine entre la majorité et LR. En 2022, il avait défait le RN avec 55% des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information