Cartes - Les résultats du 2e tour des élections législatives dans le Cher

Suivez le résultat du second tour des élections législatives dans les trois circonscriptions du Cher.

Au premier tour des législatives 2022, la majorité présidentielle sortante et l'union de la gauche ont frappé fort. Ce dimanche 19 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs députés, qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale.

Dans le Cher, la Nupes, la majorité présidentielle Ensemble et le Rassemblement national se partagent, à parts quasi-égales, les chances de prendre une circonscription. Laissant sur le bas-côté Les Républicains, les trois mouvements sont, chacun, parvenus à qualifier deux candidats dans le Cher, répartis sur trois circonscriptions. 

Nous vous proposons de découvrir comment les habitants de ces trois circonscriptions ont voté pour ce second tour des élections législatives 2022. Retrouvez ci-dessous les résultats détaillés, et leur visualisation par carte :

La 1ère circonscription : François Cormier-Bouligeon (LREM-Ensemble) réélu

Le député sortant, François Cormier-Bouligeon (Agir- Ensemble), semble en passe de remporter un nouveau mandat. Avec 32,14% des voix, il a surclassé au premier tour son adversaire de la Nupes Alex Charpentier, qui a emporté 24,20% des suffrages exprimés. Un duel fratricide, le candidat de l'union de la gauche étant encarté PS, l'ancien parti de François Cormier-Bouligeon. 

Dans cette circonscription historiquement ancrée à droite, Les Républicains se sont effondrés la semaine dernière, n'emportant que 13,5% des voix. En 2017, la droite s'était maintenue au second tour, avant d'être battu par LREM. Entre temps, la gauche a remporté la municipalité de Bourges, dont une partie du territoire se situe sur la 1ère circo. Peu de suspense, mais un brin d'incertitude malgré tout.

Incertitude qui s'es révélé vaine puisque François Cormier-Bouligeon (LREM) repart pour un mandat de député avec 54,14% des voix face à Alex Charpentier (PS-Nupes) à 42,86% des voix.

La 2e circonscription : Nicolas Sansu (PCF-Nupes) l'emporte

La circonscription de Vierzon est l'un des 62 duels opposant l'union de la gauche au Rassemblement national. Député entre 2012 et 2017, battu il y a cinq ans par la MoDem Nadia Essayan, le maire de Vierzon Nicolas Sansu (Nupes - PCF) est cette année tout prêt de redécrocher la timbale, s'étant imposé au premier tour avec 32,36% des voix. La députée sortante, elle, a été éliminée, avec 22,6%.

Christine Poly, la candidate du Rassemblement national, s'est qualifiée de peu, avec 22,99% des voix. La circo -ancrée à gauche entre 1981 et 1993 et entre 1997 et 2017- peut-elle basculer à l'extrême-droite ? La sortante éliminée Nadia Essayan a, en tout cas, écrit sur Facebook : "Ne pas donner une seule voix au Rassemblement national". Pas une consigne de vote, mais pas un refus de position non plus, à l'inverse du ni-ni blanquérien.

Nicolas Sansu réussit à reprendre le siège de député qu'il avait quitté en 2017 en étant élu avec 54,37% des voix face à la candidate RN Christine Poly et 45,63% des voix. Le nouveau député communiste s'est exprimé au micro de France 3 Centre-Val de Loire : "Le Cher a retrouvé un député de gauche". Actuellement maire de Vierzon, Nicolas Sansu va céder sa place de maire pour s'atteler aux enjeux du département.

Demain matin la question c'est la santé. L'État supprime des lits, je ne sais pas comment les habitants du Cher vont se soigner. Le résultat du RN montre bien cette inquiétude de l'abandon du service public.

Nicolas Sansu, député PCF de la 2ème circonscription du Cher

La 3e circonscription : Loïc Kervran (Agir-Ensemble) réélu

Couvrant une grande partie sud du département, la 3e circonscription s’étend du canton de Bourges-3 à Saint-Amand-Montrond. Une circo qui vote pour le parti qui gagne : depuis 1981, le député du territoire a toujours fait partie de la majorité en place. Celle de gauche à l'époque de Yann Galut entre 1997 et 2002, puis entre 2012 et 2017, celle de droite pour Louis Cosyns entre 2002 et 2012. Et, évidemment, celle de Macron avec l'élection de Loïc Kervran en 2017.

Ce même Loïc Kervran, qui avait quitté LREM en cours de mandat, a décroché une investiture de la majorité via le mouvement d'Edouard Philippe, Horizons. Calcul gagnant, lui ayant permis de prendre la tête au premier tour avec 32,6%. Thibaut de la Tocnaye (RN) est en embuscade, arrivé deuxième avec 27,52% des voix. Beaucoup reposera sur la répartition des 21,82% accordés à la Nupes par les électeurs du Cher.

Ce report s'est avéré fructueux pour Loïc Kervran qui remporte ce deuxième tour avec 53,34 % des voix. Son adversaire, Thibaut de la Tocnaye du Rassemblement National est battu avec 46,66 % des suffrages exprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité