Deux manifestations sont prévus ce mercredi 7 juin à Chateaumeillant dans le Cher, avec des objectifs opposés. L'une pour la création d’un comité de soutien à Gilles Tourny, mis en examen pour le meurtre de Fernando Mourao, son voisin. L'autre est une marche blanche pour la victime
Rappel des faits
Le corps de Fernando Mourao avait été retrouvé à son domicile de Châteaumeillant dans le Cher en mars 2016. L'autopsie avait révélé que l'homme âgé d'une soixantaine d'années avait été tué par arme à feu.
Le voisin de la victime, Gilles Tourny avait été arrêté le 8 février 2017 par les gendarmes. Déféré au pôle de l'instruction de Bourges le 10 février, il a été mis en examen pour meurtre puis placé en détention provisoire.
Soupçonné d’être l’homme qui abattu Fernando Mourao, ce retraité s'est toujours dit innocent. « Il ne reconnaît pas les faits », expliquait à l'époque Lydie Samour, vice-procureur de Bourges.
Selon nos confrères du Berry Républicain, aucune preuve matérielle ne lie le voisin à ce crime. Une source proche de l’enquête évoque un faisceau d’élements et des incohérences dans ses déclarations.
LIRE
- Le corps d'un homme découvert à Châteaumeillant dans le Cher, deux personnes en garde à vue
- Enquête sur la mort d’un sexagénaire à Châteaumeillant : les deux suspects relâchés
- Un homme mis en examen pour le meurtre de son voisin en mars 2016 à Châteaumeillant dans le Cher
Deux manifestations ce mercredi à Chateaumeillant
Le vendredi 2 juin, Gilles Tourny a été libéré après un peu moins de quatre mois de détention provisoire. Il bénéficie de la présomption d’innocence, a été placé sous contrôle judiciaire, avec notamment interdiction de séjourner dans le Cher. À 19 heures, une assemblée générale constituante, ouverte à tous, se tiendra à la salle Maurice-Delaire, pour la création d’un comité de soutien à Gilles Tourny, toujours mis en examen pour le meurtre de Fernando Mourao, son voisin.
Deux heures plus tôt, à 17 heures demain, une partie de la famille de Fernando Mourao appelle à une marche blanche en hommage à cet homme de 60 ans, abattu à son domicile, en mars 2016. Cette marche devrait partir de l’église du village et rejoindre la maison de Fernando. Une sœur de la victime assure que la demande pour l’organisation cette marche sera envoyée dès aujourd’hui à la mairie et à la préfecture du Cher.