Cher : Bourges officiellement candidate pour devenir capitale européenne de la culture 2028

La ville de Bourges a officialisé sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028 ce samedi 26 juin. Un label toujours très convoité qui permet aux villes de rayonner culturellement à l’international.

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, un des joyaux de la ville candidate au titre de Capitale européenne de la culture 2028.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, un des joyaux de la ville candidate au titre de Capitale européenne de la culture 2028. © Olivier Boitet/ MaxPPP

Alors que le célèbre festival du Printemps de Bourges s’achève ce dimanche 27 juin, la Ville a sauté sur l’occasion pour annoncer officiellement le lancement de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

"Bourges entend rayonner, accueillir, innover, décloisonner les époques, les disciplines et les publics et faire circuler des énergies renouvelées et renouvelables sur tout le territoire". Telle est la volonté des Berruyers qui ambitionnent de faire de la culture "le principal atout pour redonner à Bourges une place artistique, touristique et économique centrale, au cœur de la France et de l’Europe".

Bourges en compétition avec Reims, Clermont-Ferrand ou encore Nice

Chaque année, le Conseil de l’Union européenne désigne, parmi les États membres, deux villes "Capitales européennes de la culture". Durant un an, ces villes ont la responsabilité d’organiser sur leur territoire toutes formes d’événements culturels. Ce label est souvent l’occasion pour les communes de mettre en avant leur richesse culturelle, historique, patrimoniale et surtout de gagner en notoriété à l’international.

La France, pays retenu pour 2028 avec la République Tchèque, doit ainsi sélectionner avant fin 2022 la candidate qui succèdera à Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013). Parmi les prétendantes : Reims, Roubaix, Rouen, Clermont-Ferrand, Saint-Denis, Nice et donc Bourges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire culture europe