Cher : un entrepôt de stockage de déchets plastiques en feu à La Guerche-sur-l'Aubois

Un incendie s'est déclaré à l'usine Traidib dans un entrepôt de stockage de déchets plastiques. L'entreprise est situé à 50 km de Bourges. / © Marion Ptak - F3CVDL
Un incendie s'est déclaré à l'usine Traidib dans un entrepôt de stockage de déchets plastiques. L'entreprise est situé à 50 km de Bourges. / © Marion Ptak - F3CVDL

Les pompiers sont sur place depuis plus d'une heure pour tenter de maîtriser l'incendie dans l'usine Traidib situé à La Guerche-sur-l'Aubois, à environ 50 km de Bourges.  

Par Yacha Hajzler

Attention si vous vivez à La Guerche-sur-l'Aubois : l'usine  de production de produits fabriqués à partir du traitement des déchets des matières plastiques, Traidid, est en feu Avenue de la République depuis 14h30 ce vendredi. 30 sapeurs-pompiers sont sur place pour tenter de maîtriser l'incendie qui ravage les 5000 m² du bâtiment.
 


Selon les pompiers, un important dégagement de fumée résulte de l'incendie. Par sécurité, les élèves d'une école voisine et les pensionnaires d'un Ephad voisin ont été confinés. Les enfants ont commencé à être évacués vers 16h30.  La préfecture du Cher a invité l'ensemble des habitants à rester chez eux et à suivre les consignes qui leur seront données.

"Les gens vont se poser la question, mais on n'est pas du tout dans la situation de Rouen. Ce sont des déchets plastiques "classiques"

 a déclaré la préfecture du Cher. Un périmètre de sécurité de 400m a été défini autour de l'entrepôt, et des déviations mises en place. L'ARS est sur place afin de procéder à des analyses pour définir la nature des polluants relâchés dans l'air. "Les gens vont se poser la question, mais on n'est pas du tout dans la situation de Rouen. Ce sont des déchets plastiques "classiques" tempère la préfecture. 


On ignore pour l'heure les causes du sinistre. Dans la journée, la préfecture a annoncé que "les premiers résultats sur la qualité de l'air son normaux en proximité de l'Ehpad à 450 mètres du feu", et recommande aux habitants de suivre les consignes qui leur seront données.

 

Sur le même sujet

Les + Lus