À Bourges (Cher), la statue de Jacques Cœur a été vandalisée à la peinture rouge avec l'inscription "colonialisme ?", suscitant l'indignation de plusieurs élus ce dimanche 21 juin. La statue a été depuis nettoyée.
“Colonialisme ?” L’inscription taguée à la peinture rouge sur la statue de Jacques Cœur, marchand français du XVe siècle, à Bourges, a provoqué l’indignation des élus ce dimanche 21 juin.
Le maire de Bourges Pascal Blanc a notamment fait part de sa colère sur ses réseaux sociaux après la découverte de la statue vandalisée. “Outré par de tels comportements. J’ai mal à ma France. Je condamne fermement ces agissements”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Outré par de tels comportements.
— Pascal Blanc (@PascalBlanc_) June 21, 2020
J’ai mal à ma France.
Je condamne fermement ces agissements.
Le communautarisme est en route. Chères Berruyères, chers Berruyers, l’occasion vous est donnée le 28 juin pour faire barrage à cette idéologie irresponsable.Bourges ne mérite pas cela pic.twitter.com/hZndt1RNS3
Le ou les individu(s) à l'origine de l'acte de vandalisme ne sont pas connus mais la ville a porté plainte et une enquête est en cours. “Cette inscription traduit bien la culture d’esprit de communautarisme qui grandit en France, ça m’est juste insupportable en tant que démocrate !”, complète le maire de Bourges. “Un vent souffle contre l’esprit républicain. Certains en font leur fond de commerce, et c’est ça le plus dangereux.”
Contre l’importation de “débats indigénistes”
Le député du Cher François Cormier-Bouligeon (LREM) a également partagé son indignation dans un tweet. “Je n’ai pas du tout envie que soient importés à Bourges les débats très “parisiens” indigénistes, qui mélangent tout et sont très réducteurs”, explique-t-il, joint par téléphone par France 3 Centre-Val de Loire. “Jacques Cœur est l’un des éléments du patrimoine les plus importants du Berruyer, l’associer au colonialisme est un contresens historique absolu !”
Au-delà de l’ignorance crasse, j’y vois la propagation, jusque dans le Berry, le cœur de France, des thèses indigénistes, séparatistes.
— F Cormier Bouligeon (@FCBDeputeduCher) June 21, 2020
Que nous combattons au nom d’une République française humaniste et universaliste.
2/2
Un avis partagé par le candidat à la mairie de Bourges Yann Galut (PS), qui a fermement condamné cette dégradation sur son compte Facebook. "Ce que l'on appelle le colonialisme a commencé deux siècles après la mort de Jacques Cœur, soit à partir du XVIIe siècle", précise-t-il à France 3 Centre-Val de Loire.
Nous avons affaire à des idiots qui devraient ouvrir un livre d'histoire avant de commettre de tels actes !
Qui était Jacques Coeur ?
Jacques Cœur, né à Bourges vers 1400 et décédé à Chio (Grèce) en 1456, est devenu en quelques décennies l'homme le plus riche du royaume de France et l'un des plus influents conseillers du roi de France Charles VII, devenant Grand argentier, avant de tomber en disgrâce. Il fut l'un des premiers marchands à entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant.
Ces derniers jours, dans la lignée des manifestations contre le racisme, de nombreuses statues de personnalités historiques ont été vandalisées, comme la statue de Faidherbe à Lille ou le buste de Léon Gambetta à Villeneuve-sur-Lot.