Fausse alerte à Bourges : 500 élèves confinés dans deux établissements après des "bruits de détonation"

Hier, jeudi 13 septembre, des détonations semblables à des coups de feu ont été entendues par plusieurs témoins dans le secteur du collège Jules-Verne et du lycée Jean-Mermoz, à Bourges. Aucun impact de balle ou d'explosion et aucun individu armé n'ont été retrouvés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de peur que de mal hier pour les 500 élèves et les personnels du collège Jules-Verne et du lycée Jean-Mermoz, à Bourges. Jeudi 15 septembre, aux alentours de 15 heures, plusieurs détonations résonnent allée des Collèges. Du moins, c'est ce qu'assurent plusieurs personnes présentes. Certaines auraient même aperçu deux individus qui semblaient armés dans le secteur où se trouvent les deux écoles.

Alarmés, des chefs d'établissements ainsi que plusieurs témoins paniquent mais adoptent immédiatement un bon réflexe en appelant les forces de l'ordre.

Très vite, des équipes de la brigade anti-criminalité (BAC), des groupes de sécurité de proximité (GSP) et des patrouilles en uniforme arrivent sur les lieux et boucle le périmètre. Parallèlement, vers 15h30, la direction académique des services de l'Education nationale (DASEN) de Bourges et la préfecture du Cher prennent conjointement la décision de confiner les élèves dans l'enceinte de leur établissement.
 

"Aucun individu armé n'a été retrouvé"

Après une heure d'inspection dans une ambiance anxiogène, aucune trace de détonations, tels que des coups de feu, n'est observé. Aucun individu armé n'est retrouvé. Tout le monde est sauf. "Au final, aucun individu armé n'a été vu dans le secteur et aucun impact de détonation a été observé", résume le procureur de Bourges Vincent Bonnefoy, soulagé par cette conclusion. "Je tiens cependant à saluer la direction académique et la préfecture pour avoir adopter le bon comportement".

La mesure est levée par la DASEN et le préfecture. La peur et le stresse se dissipent peu à peu pour les 350 collégiens et les 167 lycéens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information