Le département du Cher était le seul de la région à offrir la gratuité des transports scolaires. Le conseil départemental a décidé de mettre fin à cette subvention, une décision annoncée en juillet dernier, et qui devrait prendre effet en janvier 2016.
Le Cher a été le seul département de la région Centre-Val de Loire a rendre entièrement gratuit les transports scolaires entre 2007 et 2015. la nouvelle majorité de droite arrivée au département à la faveur des dernières élections a décidé de remettre en cause cette gratuité en juillet dernier. A partir de la rentrée 2016, les parents d'élèves seront mis à contribution entre 60 € à 72 € par enfant et par an.
Pour l'exécutif départemental, la gratuité des transports scolaires constituait un manque à gagner de 1,3 millions d'euros par an. Un chiffre non négligeable en ces périodes de disette budgétaire.
L'élu d'opposition, Maxime Camuzat, maire (PCF) de Saint-Germain-du-Puy, s'insurge de cette mesure. Car, sur l'agglomération de Bourges, le transport scolaire est toujours gratuit. "Dans un souci d'égalité, nous avions décidé de faire bénéficier de la gratuité tous les scolaires du Cher. On nous dit qu'il n'y a plus d'argent. Il en reste beaucoup encore. Il doit être ramené vers l'économie réelle et vers les territoires ruraux et urbains pour que le mot Egalité ,apposé sur le fronton de nos mairies, continue à avancer" .
La gratuité des transports scolaires reviendra en discussion quoiqu'il en soit lors d'une assemblée départementale fin septembre.