• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Gérard Depardieu à Bourges: Viendra? Viendra pas?

Le monstre sacré du cinéma Gérard Depardieu pourrait jouer le rôle d'un jardinier dans un film de Jean-Pierre Mocky tourné à Bourges. / © ÂMaria Laura Antonelli/PHOTOSHOT/MAXPPP
Le monstre sacré du cinéma Gérard Depardieu pourrait jouer le rôle d'un jardinier dans un film de Jean-Pierre Mocky tourné à Bourges. / © ÂMaria Laura Antonelli/PHOTOSHOT/MAXPPP

La rumeur circule depuis plusieurs mois et si des repérages ont bien eu lieu dans la capitale berrichonne, le tournage d’un film avec Gérard Depardieu à Bourges n’est pour l’instant qu’un projet.

Par Amélie Rigodanzo

Le réalisateur Jean-Pierre Mocky tournerait son prochain film dans le Berry et le premier rôle serait donc tenu par le monstre du cinéma Gérard Depardieu. C’est ce qu’a confirmé le directeur du Ciclic (agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique) au micro de France Bleu Berry ce mardi matin : " On est en train d’accueillir ce film. On est en recherche à la fois de décors et de techniciens" précise Philippe Germain.

La rumeur circulait depuis plusieurs mois déjà dans les rues de Bourges et dans les médias locaux. Jean-Pierre Mocky avait même accordé une interview à France Bleu le 8 février dernier précisant que le tournage aurait dû débuter le 12 février mais Gérard Depardieu « s’étant engagé pour un autre film, il a été décalé au printemps, sans doute fin avril ».


Gérard Depardieu pas confirmé dans le premier rôle


Des informations très précises et pourtant, la venue de ce monstre sacré du cinéma dans le Berry et le tournage du film ne sont pas encore certains.

En effet, contactée ce mardi, l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) confirme que des repérages ont bien été effectués à Bourges mais précise que, pour l’instant, aucune demande de financement n’a été effectuée.

Le premier assistant de Jean-Pierre Mocky a également averti l’agence que le casting n’était absolument pas arrêté et la présence de Gérard Depardieu dans le rôle principal pas confirmée.


Depardieu, jardinier de l’Elysée.


Seule certitude, Jean-Pierre Mocky a bien « l’intention » de tourner un film avec Gérard Depardieu à Bourges. Le projet semble même dans les tiroirs du réalisateur depuis longtemps.

Sur son site internet apparaît l’affiche et l’ébauche d’un scénario dans lequel Gérard Depardieu jouerait le rôle d’un jardinier de l’Elysée qui, au moment de prendre sa retraite, enlève le président de la république tente de lui faire révéler les secrets du pouvoir. Une date de tournage est même prévue : Novembre 2016 à Saumur. Il n’a donc jamais eu lieu.

Image

Il se pourrait que Jean-Pierre Mocky ait finalement décidé de mener à terme son projet en réalisant prochainement ce film à Bourges mais prudence, car le réalisateur a l’art de brouiller et parfois de multiplier les pistes comme semble le préciser Philippe Germain dans son interview à France Bleu Berry "On connaît bien la méthode de Mocky, beaucoup de comédiens, un tournage rapide et beaucoup de mystère autour du film".

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus