Mobilité : lancée il y a un an, quel est le bilan de la gratuité des bus à Bourges ?

Avec 80 % de fréquentation en plus depuis un an qu’ils sont gratuits, les bus de l’agglomération de Bourges ne désemplissent pas. Mais y a-t-il pour autant moins de voitures en ville ? Une étude est en cours…

+ 82% de fréquentation sur la ligne 1, + 93% sur la ligne 2, entre septembre 2023 et juin 2024, AggloBus a enregistré près de 6 millions de voyages sur son réseau. L’objectif fixé il y a un an est largement dépassé. De quoi réjouir Yann Galut, Maire DVG de Bourges, et Jean-Michel Guérineau, Président du réseau et Vice-Président PCF de l’agglomération. Ce dernier porte le dossier depuis de longues années. « On augmente encore cette année le nombre de kilomètres, c’est-à-dire plus de bus, sur des amplitudes horaires plus importants, notamment le soir, le dimanche et les jours fériés. »

"Trouver un bus qui vous emmène sur votre lieu de travail, c’est un plus !"

Lyes Mahdad, conducteur depuis 6 ans

Dès les premiers jours, « le réseau s'est adapté et étendu, ce qui a ramené encore plus de monde parce que les gens s’y retrouvent » explique Lyes Mahdad, conducteur depuis plus de six ans. « Trouver un bus qui les emmène sur leur lieu de travail, c’est un plus ».

Ce que confirme Arnaud, salarié, et usager quotidien de la ligne 1 : « je n’ai pas le permis, ça me permet d’aller au travail, et d’économiser 2,80 € par jour ».

Les entreprises mises à contribution

Yann Galut l’affirme : « les entreprises s’y retrouvent aussi ! Beaucoup d’entre elles avaient des problématiques de transport pour que des salariés se rendent au travail. Elles ont bien compris notre politique dans ce sens-là ».

Car pour financer la gratuité, le taux du versement mobilité est passé de 1,25 à 2% pour les entreprises de plus de 11 salariés de l’agglomération. Les 2,5 millions d’euros récupérés permettent de financer les investissements sur les véhicules et les infrastructures, le recrutement de 13 nouveaux conducteurs et l’augmentation des offres de service.

Quant aux incivilités, il n’y en a pas plus, pas moins, affirme Lyes Mahdad.

Quel impact sur l’utilisation de la voiture ?

Philippe Mercier ne croit pas à un fort report modal. Le conseiller municipal LR d’opposition insiste sur l’aspect écologique de la mesure. « Les études démontrent que dans les agglomérations, la gratuité des bus n’a pas d’impact sur le comportement de l’automobiliste. Je serais vraiment très surpris qu’on soit le petit village gaulois qui soit l’exception en France. »

Sur ce point, Yann Galut annonce qu’une étude est en cours. Les résultats seront connus à la fin de l’année, et permettront de mieux cerner le profil des utilisateurs du réseau de transports en commun, et d’en déduire s’il y a moins de voitures en ville. Affaire à suivre…

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