Bus, tramway... depuis le 1er août, la tarification du réseau Fil bleu évolue dans la métropole de Tours. Parmi les bonnes nouvelles, les transports deviennent gratuits pour les moins de 11 ans et les tarifs sont inchangés pour les moins de 26 ans mais certains titres et abonnements augmentent.
C’est une mesure phare de la nouvelle grille tarifaire. L’abonnement 5-10 ans devient gratuit au lieu de 12 euros par mois. Une bonne nouvelle pour certains voyageurs notamment les parents qui réaliseront des économies.
Le syndicat des mobilités de Touraine s’est inspiré de cette initiative expérimentée dans d’autres collectivités comme Rennes. L’objectif de la mesure : inciter les familles à utiliser davantage les transports en commun.
Gratuité pour tous les jeunes de la région
Pour bénéficier de la gratuité, les abonnés actuels n’ont rien à faire. 12000 abonnements sont concernés par cette mesure. Pour les autres, une carte régionale JV malin est à retirer à l'agence Fil bleu de Tours ou en ligne.
Un support de voyage obligatoire pour bénéficier de la gratuité et d'une durée de vie de 8 ans. La gratuité des transports concerne tous les jeunes de moins de 11 ans de la région, voire d’ailleurs. Pour en profiter, les jeunes qui n'habitent pas la métropole devront anticiper et commander leur carte de transport sur internet ou dans les agences des délégataires à Blois, Chartres ou encore Orléans.
Maintien du tarif pour les moins de 26 ans et les étudiants
L’abonnement pour les moins de 26 ans est maintenu à 23€ par mois et une nouvelle tranche apparaît pour les plus précaires. La gamme tarifaire solidaire s’étend de 9,9€ à 23€ par mois selon le quotient familial.
Pour financer ces mesures, certains titres et abonnements augmentent. Celui des actifs passe de 45 à 49€ par mois et celui des seniors de 29 à 30 euros. « Globalement, les tarifs n’évoluent pas pour 82 % des abonnés Fil bleu et l’augmentation n’est que de quelques euros avec la prise en charge de 50% minimum de l’abonnement par les employeurs » indique Soazic Le Guen, directrice du SMT, le syndicat des mobilités de Touraine.
Pour les voyageurs occasionnels (20 % des voyages), le titre passe à 1,80€ soit une augmentation de 20 centimes et 2 euros de plus pour 10 voyages. L’augmentation moyenne est de 5,6% pour ces titres, une hausse beaucoup plus importante que celle des abonnements (3,4%). L’objectif, pour le SMT, est de fidéliser les voyageurs et les inciter à souscrire des abonnements.
Une hausse des tarifs nécessaire
La plupart des tarifs n’ont pas évolué depuis 2019. Depuis, l’inflation est passée par là avec des coûts d’exploitation – carburant, matériaux, salaires – plus élevés. D’après le SMT, l’exploitation du service de transport s’élève à plus de 75 millions d’euros soit 10 millions d’augmentation en trois ans. « On avait un souci de rendre les tarifs adaptés tout en maintenant une capacité d’équilibre financier de fonctionnement et d’investissement sur le matériel et l’offre du réseau » argumente Soazic Le Guen
Des évolutions de service pour la rentrée
Un réseau qui s'étoffe. Le secteur nord de la métropole a évolué ces dernières années avec plus d’habitants et de zones à desservir. À partir du 26 août, 20 nouveaux arrêts seront créés pour la desserte Tours nord /Saint-Cyr-sur-Loire. Celle du pôle santé NCT+ sera également améliorée avec une liaison plus directe et une fréquence améliorée (20 minutes en heure de pointe) entre le pôle et le tramway en correspondance avec la Tranchée.
Autre nouveauté annoncée, la création d'une nouvelle ligne de bus de nuit entre le centre-ville et les quartiers universitaires et denses de Tours nord (IUT, Monconseil, Maginot, Tranchée, place Choiseul). Comme la N1, cette ligne circulera les jeudis, vendredi et samedis entre 1h et 4h. Des lignes où l’arrêt à la demande sera possible entre deux arrêts pour lutter contre l’insécurité.
Vers une gratuité totale ?
Avec la gratuité des transports pour les moins de 11 ans, certains Tourangeaux espèrent plus comme la gratuité le week-end voire une gratuité totale comme le réseau de bus à Bourges. "Ce n'est pas d'actualité", tranche Soazic Le Guen, la directrice du SMT qui souligne que la préfecture du Cher et son agglomération n'ont pas la même taille que la métropole de Tours.
Les regards se tournent plutôt vers Montpellier où les transports sont gratuits pour les résidents. Une première en Europe pour une agglomération aussi importante, comptant 500.000 habitants. L'expérimentation sera scrutée de près mais rien n'est envisagé à ce stade pour la métropole de Tours qui doit prochainement déployer sa seconde ligne de tramway.
D'ici là, avec les mesures en faveur des jeunes et les nouveaux services, le réseau de transport espère améliorer sa fréquentation record de 2023 avec plus de 41 millions de voyages.