« Murmures » : une exposition, deux lieux, autour des sculptures de Georges Jeanclos

Vingt ans après la disparition du sculpteur Georges Jeanclos, le centre des monuments nationaux et la galerie Capazza s’associent et rendent un hommage à l’artiste du 17 juin au 17 septembre 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au vernissage, dans la galerie Capazza, des chuchotements… « quelle émotion » ... « incroyable » des murmures… et du silence.

Quelle émotion

Incroyable !


Comme des survivants, les visages témoignent : « les dormeurs sont les témoins des rêves, spectateurs immobiles de mes angoisses. Ils sont sans âge » disait Georges Jeanclos.

Leur auteur a vécu à Vichy. Pour échapper aux rafles qui menaçaient les juifs, sa famille a dû se cacher dans les bois. Il s’est terré dans la montagne, puis à la libération, il a vu les atrocités commises par la milice ; des collabos pendus par les pieds. Oui, Georges Jeanclos aurait pu incliner vers la tragédie, au lieu de cela, il sublime la beauté des êtres : dormeurs, urnes, Pietà, l’autre est toujours en empathie.

Pour le critique d’art Christian Noorbergen, dans son œuvre « la sagesse et la douleur se lient où l’éphémère et le durable s’accompagnent, où l’occident et l’orient font passerelle ». Dans le travail de l’artiste certaines formes sont récurrentes, sans doute est-ce l'influence des pays lointains, le Gandhara en Inde et les moines bouddhistes japonais ou encore les larmes sur les colonnes qui font écho aux motifs des thermes de Constantinople (Turquie actuelle).

Partout où il allait, Georges Jeanclos avait un crayon à la main et dessinait. On lui doit des œuvres majeures comme le monument en hommage à Jean Moulin sur les champs Elysées, la fontaine Saint-Julien au pied de Notre Dame ou encore le portail de la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille.

Cet été c’est au Palais Jacques Cœur que l’on admira ses œuvres comme la dormition modelée pour le tympan de Saint-Ayoul à Provins.


Les dormeurs sont les témoins des rêves, spectateurs immobiles de mes angoisses. Ils sont sans âge


 



Galerie Capazza
1 rue des Faubourgs - 18330 Nançay
02 48 51 80 22
Site Web

Palais Jacques Cœur
10 bis, rue Jacques Coeur - 18000 Bourges
02 48 24 79 42
Site Web

Expositions du 17 juin au 17 septembre 2017.



Les interviews bonus

Gérard Capazza présente deux sculptures de Georges Jeanclos.

 

Explication d'une des sculptures de Georges Jeanclos par Jean-Luc Meslet, administrateur du Palais jacques Cœur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information