Pénurie de médecins : mobilisation à Bourges dans le Cher

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L

A l'appel de médecins, un grand rassemblement était organisé samedi apres-midi à Bourges... Pour alerter sur les difficultés du secteur à recruter dans le Cher, notamment à l'Hôpital Jacques Coeur. 


S'il existait un numéro d'urgence, pour sauver la santé, les professionnels du Cher n'hésiteraient pas à le composer ! A l'origine de cette marche,
pas de syndicats, mais des médecins généralistes ! Des blouses blanches qui se mobilisent pour l'hôpital, mais pas seulement.  La marche a également été l'occasion de rappeler des cas concrets qui soulignent l'urgence de la situation. Comme celle du SMUR le service d'urgence et de réanimation mobile d'urgence de Bourges qui a dû fermer à trois reprises en mai faute de médecins urgentistes  ou encore du service pédiatrie de l'hôpital de Bourges en manque de personnel. "Je viens de faire quinze jours d'affilée"  explique la pédiatre Nathalie Hubert au bord des larmes. "L'été arrive et nous allons devoir prendre des vacances. Nous ne serons plus que 2,5 dans le service" . 

La pénurie de praticiens touche aussi la médecine généraliste. C'est ce qui explique que la forte mobilisation d'hier qui a rassemblé plus de 1200 personnes. 
►reportage à Bourges