Pikachu, Salamèche, Bulbizarre... rencontre avec Julien Bardakoff, le père des Pokémon à la française

Il a donné les noms Français aux 251 Pokémons, Julien Bardakoff était au Japan pop Show de Bourges, samedi 21 octobre. Il explique à France 3 Centre-Val de Loire tous les secrets de Salamèche, Goupix ou encore Carapuce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est grâce à lui que les Pokémons ont trouvé leurs prénoms Français. Pikachu, Salamèche, Miaouss, tous viennent de l'imagination de Julien Bardakoff. À l'occasion de la Japan pop Show de Bourges, il était présent ce samedi 21 octobre pour rencontrer des fans de l'univers Pokémon. 

Arrivé chez Nintendo presque par hasard

Tout est parti d'une petite annonce "pour un job à la hot-line de Nintendo. J'aidais des gens qui étaient bloqués sur les jeux vidéo pendant mes études", explique Julien Bardakoff. À l’époque, il est à l'université et étudie notamment le Japonnais. C'est ensuite l'occasion d'être traducteur pour l'entreprise au Japon qui s'offre à lui. 

Sur Super Nintendo, puis Nintendo 64 et sur Gameboy, il rend accessible plusieurs jeux au public français. En 1996, Pokémon nait, et le traducteur y a accès en avant-première. C'est à ce moment-là que lui est confiée la mission de trouver des versions françaises aux créatures évolutives du jeu. 

Quel nom parfait pour un Pokémon ? 

"Pour certains, leur nom c'est limite leur description", s'étonne alors l'un des fans. La question que tout le monde se pose, c'est : comment trouver le nom parfait pour un Pokémon ? 

D'abord, il a fallu convaincre que les noms d'origine ne conviennent pas au public de l'hexagone. Salamèche s'appelle par exemple Hito-kage : "Dans le sud de la France, 'caguer' ça veut dire quelque chose ... Qui n'est pas très heureux". 

Le voilà embarqué pour nommer 251 créatures. "Je n'ai pas été touché par la grâce, affirme-t-il, sourire aux lèvres. Beaucoup de mes propositions ont été refusées".

Carapuce, c'est une carapace, de la taille d'une puce.

Julien Bardakoff

Celui-là garde à peu près le même sens qu'en Japonais, avec une sonorité bleu-blanc-rouge. Mission accomplie.

Évidences et sens cachés 

"Pour tadmorv et grotadmorv, pas besoin de se casser la tronche", par contre, d'autres noms ont donné du fil à retordre "Goupil qui a six queues donne Goupix". Son évolution, Feunard, a lui neuf queues "c'est un renard de feu, mais 'feun' c'est aussi neuf à l'envers." Tout fait sens. 

Au-delà des significations, il a fallu savoir si Carapuce et autres Smogogo plaisaient vraiment au public. Pour cela, la question a été posée à un panel de Français. Le succès que l'on connaît à l'univers Pokémon est ensuite arrivé. 

Une référence pour les millénials 

Face à lui à Bourges, de nombreux fans : "Je suis né dans les années 90 et ça a été toute mon enfance, explique l'un d'eux. Alors forcément, la personne qui leur a donné leur nom Français, il fallait que je lui pose des questions". 

Au programme de leur échange, le nom de "Saquedeneu". "C'est vraiment tout un monde qui nous représente. Les cartes, on les a achetées, collectionnées, échangées", se souvient Camille, venue rencontrer le traducteur.

Un engouement auquel il ne s'attendait absolument pas, "ça me touche énormément, mais je ne fais que me de raccrocher au wagon de la gloire". "Bien sûr que je suis fier", reconnaît-il néanmoins.

La fierté d'avoir créé les noms Français des Pokémons, ne m'aide pas beaucoup, quand je vais acheter ma baguette. Sur les applis de rencontre, non plus, ça marche carrément pas en fait.

Julien Bardakoff

La voix cachée de Luigi 

Julien Bardakoff, c'est aussi l'une des voix de Luigi, dans les jeux Mario. Pas faute de lui avoir demandé une performance au micro de France 3 Centre-Val de Loire, il renvoie son auditoire vers son compte Instagram.

En revanche, on aura clairement compris quel était son personnage préféré pour jouer à Mario Kart. Et c'est Toad. C'est d'ailleurs la voix de ce petit personnage au chapeau champignon qu'il aurait aimé interpréter. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information