PORTRAIT. À 22 ans, il a lancé la "Fédération française des trucs qui marchent" pour mettre en avant les initiatives locales

Il a seulement 22 ans, mais cet élu de Neuvy sur Banrangeon dans le Cher ne manque pas d’idées. Après avoir lancé un Tour de France des initiatives politiques locales, ce jeune conseiller municipal a lancé, en partenariat avec France 3, la "Fédération des trucs qui marchent".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains le font à vélo… Pour Raphaël Ruegger, le tour de France se fait au volant de sa Clio IV. Un Tour de France hors du commun puisque depuis maintenant un an et demi, le jeune conseiller municipal de Neuvy-sur-Barangeon, dans le Cher, sillonne la France à la rencontre des maires.

Guinguette ambulante, produits frais et robots-pêcheurs de déchets

Il est ce que l’on pourrait appeler un dénicheur de bonnes idées. Son but : faire connaître les initiatives d’élus dont l’efficacité a été prouvée et qui pourraient être dupliquées à l’échelle nationale. Il a appelé ça, la "Fédération française des trucs qui marchent". Il a déjà parcouru 35 000km pour recenser les initiatives locales lancées par 200 maires. Ces "trucs", il les compile sur son site internet.

Une guinguette ambulante dans le Lot-et-Garonne, de vieux kiosques à journaux transformés en comptoirs à produits frais à Meudon, ou encore un robot-pêcheur de déchets à Hendaye au Pays basque. Il y a déjà une cinquantaine d’idées sur son site.

Une idée de Haute-Marne bientôt déclinée dans le Cher

Autre initiative qui commence à faire des petits, remplacer les panneaux publicitaires par des œuvres d’art. Cette idée appelée "La beauté sauvera le monde" a été lancée par le maire de Saint-Dizier et sera reprise en 2024 par les communes de Bourges, de Salbris ou encore de Neuvy sur Barangeon, la commune de Raphaël Ruegger.

"Il n’y a pas de panneau publicitaire à Neuvy, mais j’ai envie d’amener le beau dans ma commune donc on va amener le beau sur les vitrines de commerces vacants par exemple", confie Raphaël Ruegger.

Ce mardi 21 novembre, Raphaël Ruegger est sur scène au théâtre de la Madeleine à Paris, en plein congrès des maires, pour la seconde fois accompagnée de 7 maires qui parleront de leurs initiatives dans un show de 90 minutes. "Parmi les 700 personnes qui seront présentes à cette soirée, j’espère qu’il y aura des personnes qui auront envie de se présenter en 2026 en voyant qu’être élu local, c’est aussi être entrepreneur."

On a envie de donner envie de s’engager au travers des récits de ces maires qui seront sur scène, dans un contexte de crise des vocations.

Raphaël Ruegger

Raphaël Ruegger l’assure, l’aventure de son tour de France des trucs qui marchent continuera en 2024, et ne fait que commencer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information