Éducation : les résultats scolaires en Centre-Val de Loire en dessous de la moyenne française

Les résultats scolaires en Centre-Val de Loire semblent inquiétants, toujours en dessous de la moyenne. En géométrie, seul un élève sur quatre a un niveau satisfaisant.

Les tests ont été réalisés dans près de 7000 établissements scolaires en France et auprès de plus de 820 000 élèves pour les 6e. L'objectif ? Évaluer le niveau des élèves en mathématiques et en français.

En mathématiques, les élèves sont évalués en calcul, en géométrie, en unités de mesures et en résolution de problèmes. En français, les questions portaient sur des textes littéraires, de l'orthographe, de la grammaire et du vocabulaire. 

L'académie Orléans-Tours : peut mieux faire

Dans l'académie Orléans-Tours, les résultats semblent inquiétants. Dans les deux matières testées, les résultats sont en dessous de la moyenne nationale. En mathématiques, le score moyen est de 252,2 contre 254,1 pour la moyenne nationale tandis qu'en français, le score régional est de 255,1 contre 256,7 pour la moyenne nationale. 

Comparée à d'autres régions comme l'Île-de-France ou l'Auvergne-Rhône-Alpes, la région Centre-Val de Loire reste majoritairement rurale. Ainsi, dans les grandes villes de France Métropolitaine, les résultats des 6e sont bien au-dessus de la moyenne nationale. En français, c'est 281,9 pour Paris, 261,5 pour Lyon ou 258,6 pour Nice.

Autre précision, dans chaque évaluation de matière, il y a entre 6 et 7 sous-catégories. Par exemple, en français, une des évaluations porte sur la fluence de textes. À savoir, la lecture avec intention, avec le ton. En 6ᵉ, au niveau national, 57,3% des élèves évalués ont un niveau satisfaisant, 55,1% dans l'académie Orléans-Tours.  

Les résultats en lecture baissent entre la 6e et la 4e

En 4e, 54,7% ont un niveau de lecture fluente satisfaisant contre 51% en région Centre-Val de Loire. Des résultats encore plus inquiétants en mathématiques. En France, moins de la moitié des élèves de 4e interrogés ne maîtrisent pas la résolution de problèmes (44,9%). Dans la région, ce sont 43,8% selon les chiffres de l'académie Orléans-Tours. Les difficultés sont en revanche très marquées en géométrie où seulement 27,1% des élèves interrogés ont un niveau satisfaisant en France et 25,8% en région Centre-Val de Loire, soit un élève sur quatre. 

Les résultats de l'académie Orléans-Tours se situent donc souvent près de la moyenne nationale que ce soit en français ou en mathématiques, mais tout de même systématiquement en dessous. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité