Les 44 élèves de l’école maternelle de Chantecoq font classe depuis hier à Saint-Hilaire-les-Andrésis. L’école a été fermée suite à la découverte de présence de plomb dans l’établissement. Des analyses de sang vont être effectuées sur les enfants.
Stupeur dans le village de Chantecoq dans le Loiret. L’école maternelle qui accueille 44 élèves âgés de 3 à 5 ans a dû fermer en urgence ce 16 novembre à cause d’une pollution au plomb, consécutive à des travaux d’isolation et de rénovation dans le bâtiment de la mairie et l’école attenante.
Le chantier a commencé le 18 septembre dernier et devait durer 9 à 10 mois. Mais le maire du village, Jean-Pierre Lapène, y a mis un terme plus tôt que prévu.
Et pour cause, 2 mois après le début des travaux, l’édile a découvert qu’aucun test n’avait été commandé par le maître d’œuvre-architecte en charge des travaux d’isolation. Après avoir fait réaliser un diagnostic, la Mairie a découvert que les lieux étaient positifs à la présence de plomb.
Mais Jean-Pierre Lapène se veut rassurant : "les enfants n’ont pas été exposés pendant une longue durée, l’exposition a duré au maximum 3 à 4 jours au retour des vacances de la Toussaint". Par sécurité, des analyses sanguines seront réalisées sur les enfants à partir du 28 novembre prochain.
Solidarité entre communes
Après avoir trouvé refuge dans la salle communale, depuis hier, les enfants font donc classe à l’école de Saint-Hilaire, la solidarité s’est organisée dans les communes voisines, un soulagement pour le maire du village : "Je salue la solidarité de la commune voisine qui accueille nos élèves, et les communes du Loiret qui ont été très nombreuses à réagir en me proposant du matériel, car notre matériel ne peut pas être utilisé avant les travaux de dépollution."
L’école a donc été fermée dans l’attente de travaux de dépollution, puis de nouveaux diagnostics. Et si ces diagnostics se révèlent négatifs au plomb, les enfants pourront alors revenir. Mais le maire prévient : "je ne vois pas l’école rouvrir avant la fin de l’année scolaire."