VIDÉOS. Conflit israélo-palestinien, inondations, Ukraine : on a répondu aux questions des lycéens

Les jeunes aussi suivent l'actu. Chaque semaine, France 3 se rend dans un établissement scolaire pour répondre aux questions des élèves des collèges et lycée du Centre-Val de Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque mardi, des élèves du Centre-Val de Loire posent des questions d'actualité à la rédaction de France 3. Cette semaine, ce sont les élèves de 2nde du lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire qui posent leurs questions. 

Le boycott des marques américaines depuis le début du conflit israélo-palestinien est-il réel ou pas ?

Sakina, en classe de seconde se pose la question. Alors vrai ou pas ?

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Question de générations : Le boycott des marques américaines ©France télévisions

Le boycott des marques américaines a progressivement gagné du terrain dans le monde arabe depuis le début de la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza. Mc Donald’s, Coca Cola Starbuck’s, ces trois enseignes sont boycottées dans tout le Moyen-Orient, au Liban, dans les pays du Golfe, au Qatar, au Koweit, au Barheïn, pour protester contre le soutien des Etats-Unis à l’offensive israélienne.

Le soutien indéfectible de Washington lui a déjà valu un rejet des trois marques made in USA durant la Seconde Intifada entre 2000 et 2005.

En Jordanie, le média France 24 évoque un boycott massif

Toutes les marques internationales présentées comme pro-israéliennes font l’objet d’une campagne de boycott, abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Les groupes français L’Oréal, Carrefour, l’Italien Giorgio Armani figurent sur la liste établie par le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) des 150 marques à proscrire. 

En Egypte, raconte l’AFP, une vieille marque de soda locale a fait un retour en force. Au détriment des franchisés des grandes marques US  ce qui inquiète la Fédération des chambres de commerce égyptiennes. Car ces enseignes font travailler des dizaines de milliers de travailleurs.

Ève, élève de seconde s'inquiète des intempéries qui ont touché le nord de la France.

C’est le département du Pas-de-Calais qui est le plus touché, avec plus de deux cents communes inondées, pour une trentaine dans le département du Nord. Au moins 10 000 personnes sont sinistrées. Depuis une semaine, les cours d’eau débordent. Écoles fermées, ligne ferroviaire impraticable, les crues - historiques affectent l'ensemble des activités économiques. Les exploitations agricoles, les commerces de proximité, restaurants, boulangeries sont noyés sous les eaux. Les dégâts sont très importants

Le Nord-Pas de Calais a été victime d'inondations cette semaine. Quelle est l'ampleur des dégâts et est-ce un phénomène qui peut se reproduire ?

Eve, élève de seconde

Il a plu davantage en six jours qu’en deux mois. Des tempêtes successives se sont abattues sur le nord de la France. Les sols ont fini par saturer. "En six jours, 275 mm d'eau sont tombés à Bainghen, entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, soit bien plus que sur l'intégralité de ce qui tombe au mois d'octobre (89 mm) et de novembre (90 mm) en moyenne dans le Pas-de-Calais" selon Météo-France.
À Météo Centre, Olivier Renard explique que ce phénomène peut se reproduire, " il pourrait d'ailleurs devenir plus fréquent. C'est sans conteste un des effets du réchauffement climatique. Avec des cumuls de pluie plus importants en automne et en hiver, et avec à contrario une période sèche plus longue (printemps et été)."

Le président de l’association Météo Centre cite trois responsables :

  • L’élévation de la température dans la Manche, anormalement chaude, et qui génère plus d'évaporation.
  • Les fortes températures que l’on connaît maintenant au printemps et à l’été, occasionnent une atmosphère plus chaude, elle contient donc aussi plus d'eau.
  • Une situation de blocage avec un flux d'Ouest récurrent, c’est-à-dire un temps pluvieux sans interruption.

Le Tours Volley Ball sur le déclin ?

La saison 2022-2023, le TVB a tout gagné : le championnat et la Coupe de France. Mais depuis octobre, les Tourangeaux n’arrivent pas à bien fonctionner en équipe. Cet été, de nouveaux joueurs sont arrivés. Le 10 novembre dernier contre Chaumont (Haute-Marne), l’une des meilleures équipes du championnat, ils ont connu leur 4 e défaite consécutive, difficilement compréhensible pour les joueurs eux-mêmes.

    Le Tours Volley Ball a encore perdu un match vendredi dernier. Quelles sont les causes de ces défaites successives ? Peut-on espérer les voir gagner prochainement ?

    Mathis, élève de seconde

    Écoutez la réaction de Antoine Pothron, réceptionniste attaquant, l'une des nouvelles recrues du TVB :

    durée de la vidéo : 00h00mn23s
    Antoine Pothron, réceptionniste-attaquant Tours Volley Ball - 10 novembre 2023 ©France 3 CVDL

    Conflit Israélo-palestinien : y a-t-il une position commune de l'Union Européenne ?

    "Après avoir fait preuve d’une unité presque parfaite face à l’agression de la Russie en Ukraine, perçue comme une menace existentielle pour le continent, les Vingt-Sept balbutient leur diplomatie au Proche-Orient" écrit le journaliste du quotidien Le Monde, Philippe Ricard, dans sa chronique datée du 17 novembre. "Les divisions sont multiples et profondes, non seulement entre les Etats membres, mais aussi entre les instances communautaires."

    De fait, les différents pays ont bien du mal à se mettre d'accord.

    Quels sont les pays qui soutiennent Israël et ceux qui soutiennent l'autorité palestinienne ?

    Noé

    Si le bloc des pays occidentaux a condamné l’attaque du Hamas du 7 octobre, aucun n’est engagé militairement aux côtés des forces israéliennes. Excepté les Etats-Unis. Ils sont un soutien indéfectible et historique de l’Etat Hébreu. Ils ont apporté leur aide militaire à Israël dès premiers jours du conflit.

    Au Liban, le Hezbollah Libanais s'affiche aux côtés du Hamas, représentant de l’Autorité palestinienne à Gaza (alors que c’est le Fatah, plus modéré, qui a été élu en Cisjordanie.)

    L’Iran qui fournit en sous-main des armes au Hamas, appuie ouvertement les actions menées par le groupe de fondamentalistes religieux. D’autres pays comme l'Algérie, la Tunisie, le Qatar, l’Irak, le Koweït ou encore Oman ont exprimé “leur solidarité totale et inconditionnelle" non pas au Hamas mais au peuple palestinien.

    L’Egypte, pays frontalier de la bande de Gaza, la France, le Brésil, appellent à l’organisation de négociations entre les deux parties belligérantes. Sans succès jusqu’à présent.

    Depuis le début du conflit israélo-palestinien, on entend moins parler de l'Ukraine. Où en est le conflit ? 

    Thiméo, élève de seconde

    Kiev a revendiqué le 17 novembre un succès militaire face aux Russes sur le Dniepr avec la prise de plusieurs têtes de ponts. Une victoire dont ont bien besoin les forces ukrainiennes, alors que le conflit se trouve dans une impasse de l’aveu même de l’État-Major. La contre-offensive lancée il y a cinq mois n'a pas donné les résultats escomptés et a transformé le théâtre des opérations en guerre de tranchées. 

    La France apporte-t-elle encore un soutien à l'Ukraine ?

    Maël, élève de seconde

    La France apporte un soutien militaire à l'Ukraine. Un rapport parlementaire l’a chiffré à 3,2 milliards d’euros. Plusieurs experts l’estiment pourtant incohérent > Lire l'article de France Info

    A la rentrée de septembre, le gouvernement a t-il réussi à mettre un professeur devant toutes les classes comme cela avait été annoncé dans l'été ?

    Margaud, élève de seconde

    Le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement avaient promis "un enseignant devant chaque classe" à la rentrée 2023. Début octobre, un mois après la rentrée, il manquait 113 professeurs dans l'académie Orléans-Tours. La profession peine à recruter.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information