Chaque mardi, des élèves du Centre-Val de Loire posent des questions d'actualité à la rédaction de France 3. Un.e journaliste leur répond en direct dans ICI 19-20.
Cette semaine, ce sont les élèves de 3e du collège Toma Divi de Châteaudun en Eure-et-Loir qui ont posé leurs questions face caméra.
Alycia, 13 ans "Comment aider les deux mille enfants à la rue ?"
Un manque d'hébergements
Les familles sans abris ont la possibilité d’appeler le 115 pour solliciter un hébergement d’urgence. Régulièrement saturé, le centre d’appels n’est pas en capacité de répondre à toutes les demandes. Et quand il l'est, les demandeurs sont dirigés vers des hôtels, plutôt que vers des logements pérennes qui sont de toute façon difficiles à obtenir pour des personnes qui vivent dans la précarité.
Comment aider les enfants à la rue?
«La fondation Abbé Pierre », le Secours populaire, le collectif « Jamais sans toit », l’UNICEF…, il existe une kyrielle d’associations qui se mobilisent sur le terrain pour aider les Sans-abris et à qui il est possible de faire un don. Autre alternative, accueillir une famille chez soi pour un temps donné en attendant qu’elle accède à un hébergement. C’est ce que propose l’association Welcome.
Mathis, 14 ans : "Le GP Explorer est une course de Formule 4 qui a de plus en plus de succès. Comment expliquer cet engouement ?"
Téïs, 14 ans : "Comment faire pour que les dons pour le Maroc soient bien répartis ?"
durée de la vidéo : 00h00mn06s
Comment faire pour que les dons pour le Maroc soient bien répartis ?
•
©France 3 CVDL
Le 10 septembre, au lendemain du séisme, des ONG présentes toute l’année au Maroc comme le Secours populaire ont apporté une première aide précieuse en faisant parvenir des kits de survie.
La Croix rouge Française, l’Unicef et l’ONG Care se sont aussi tout de suite mobilisées en lançant des appels aux dons financiers. Car c’est bien d’argent dont ont besoin les associations humanitaires. Les collectes de vêtements organisées depuis la France ont été très généreuses et sont pour l’instant suffisantes, selon des relais sur place. Ce sont des produits de 1ère nécessité que réclament les victimes du séisme : de l’eau, des médicaments, des produits alimentaires non périssables et des tentes. Au moins 300 000 personnes seraient sans abri. Les collectes d’argent serviront aussi à la reconstruction.
Aline, 14 ans : "Si l’IPhone 12 n’est pas aux normes, quelles sont les conséquences des ondes électromagnétiques sur les utilisateurs ?
Interviewé sur Franceinfo le 13 septembre, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot a cependant tenu à rassurer les utilisateurs. "Le seuil fixé au niveau européen est fixé à un niveau dix fois inférieur à celui auquel les études scientifiques estiment qu'il peut y avoir des conséquences pour les utilisateurs."
Quels effets pour le corps humain en cas de forte exposition ?
Une exposition à des niveaux élevés d’ondes électromagnétiques peut provoquer un échauffement de la peau et des tissus internes du corps explique l’agence de sécurité sanitaire (ANSES). C’est ce qu’on appelle un effet thermique. Là aussi, l’ANSES se veut rassurante : « Les valeurs limites d’exposition actuellement en vigueur en France garantissent que de tels niveaux d’ondes radioélectriques ne sont jamais atteints dans l’espace public et dans des conditions normales d’utilisation des appareils émetteurs ».
Noa 14 ans, "Comment les touristes et les Parisiens vont-ils surmonter la hausse des tarifs des hôtels et des hébergements pour les JO2024 à Paris ?"
durée de la vidéo : 00h00mn10s
Comment les touristes et les Parisiens vont-ils surmonter la hausse des tarifs des hôtels et des hébergements pour les JO2024 à Paris ?
•
©France 3 CVDL
En perspective des JO2024, « le prix a été multiplié par sept dans certains hôtels » explique nos confrères de France 2. Des touristes ont même renoncé à venir alors que d’autres sont prêts à payer le prix fort pour assister aux épreuves olympiques. Ils font partie de la minorité qui auront le privilège de « vivre les Jeux » à Paris. Les autres, c’est-à-dire au bas mot, près de 3 milliards de personnes (nombre de télespectateurs aux JO2020 de Tokyo) pourront les suivre grâce aux retransmissions.