Chaque semaine, France 3 rencontre des écoliers et collégiens et répond à leur questions sur l'actualité. Cette semaine nous étions au collège Montesquieu d'Orléans-La Source.
Allons-nous manquer d'eau ? Pourquoi le roi Charles III se rend-il en France ? Qui veut instaurer l'uniforme obligatioire ? Chaque mardi, France 3 répond aux questions de collégiens du Centre-Val de Loire, rencontrés à travers la région. Ce 12 septembre, Dah Massaga a répondu à trois élèves du collège Montesquieu d'Orléans-La Source.
L'eau est une denrée qui commence déjà à manquer dans certains départements. L'île de Mayotte, le département le plus pauvre de France, un rationnement drastique de l'eau a dû être imposée en raison d'une forte sécheresse à la mi-septembre. Un bateau chargé de 600 000 litres d'eau a été affrêté ce 16 septembre pour ravitailler les 300 000 habitants de Mayotte.
Est-ce que nous manquerons d'eau dans les prochaines années ?
Darius, 12 ans
Mais la situation ne se limite pas aux Outremers. Le Centre-Val de Loire a été, pour sa part, frappé par plusieurs périodes de sécheresse. Fin juillet 2023, la majeure partie du territoire était frappée par le manque d'eau, et les restrictions ordonnées par les préfectures.
Voilà pour le passé proche. L'avenir, à l'échelle mondiale, n'est guère plus brillant, entre montées des eaux d'un côté et sécheresses mortelles de l'autre. Selon l'ONU, 1,2 milliards de personnes vivent aujourd'hui dans des territoires menacés de crues, tandis que d'ici à 2050 cinq milliards de personnes connaîtront une situation de stress hydrique (eau insuffisante ou trop polluée) au moins une fois par an. Dès 2030, plus de 700 millions de personnes pourraient être déplacées en raison d'une pénurie d'eau potable. À moins, bien sûr, d'appliquer les solutions à la crise climatique proposées par le GIEC.
Quelle est la durée d'un tremblement de terre ?
Amira, 12 ans
Chaque tremblement de terre est différent, et peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. La donnée la plus importante c'est son intensité, mesurée par l'échelle de Richter.
Lors du séisme meurtrier qui a touché le Maroc le vendredi 8 septembre, et a causé au moins 3000 morts, la magnitude était de 6,8 sur l'échelle de Richter.
À titre de comparaison, le séisme le plus meurtrier du 21e siècle a eu lieu le 12 janvier 2010 en Haïti. Plus de 280 000 personnes avaient perdu la vie et 300 000 autres avaient été blessées. Cette fois, la magnitude enregistrée était de 7,0 à 7,3 et la plus grosse secousse enregistrée avait duré une trentaine de secondes, avec de nombreuses répliques.
Pourquoi l'uniforme pourrait revenir dans nos établissements scolaires ?
Mila, 11 ans
L'uniforme à l'école n'ayant jamais été une obligation généralisée en France, on ne peut pas vraiment parler de "retour". Seuls les lycées napoléoniens, institutions réservées aux garçons et visant à former l'élite politique du Premier empire et fondées en 1802, imposaient le port de l'uniforme à l'échelle nationale. Autre tenue scolaire, la blouse portée par les élèves jusqu'en 1968 et protégeant des taches d'encre n'était en rien un uniforme.
Évoquée par l'épouse du président de la République, Brigitte Macron, début 2023, l'obligation du port de l'uniforme a depuis été reprise par une proposition de loi du RN, rejetée par l'Assemblée nationale le 12 janvier. Mais à l'occasion de la rentrée, ce vieux serpent de mer a fait son retour. Plusieurs députés, notamment les élus RN du Loiret Mathilde Paris et Thomas Ménagé, invitent les départements à expérimenter le port de l'uniforme dans les collèges.
Pour ses partisans, le port obligatoire de l'uniforme permettrait de diminuer les inégalités sociales et de réduire les discriminations et le harcèlement scolaire. Pour sa part, la secrétaire d'État chargée de la ville Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance) a estimé que l'expérimentation d'une "tenue scolaire" pourrait être expérimentée "dans les quartiers populaires de la politique de la ville". L'idée ne fait pourtant pas l'unanimité : "Mettre un uniforme aux gosses de pauvres : voilà la nouvelle idée du gouvernement" a ironisé sur X (anciennement Twitter) le maire adjoint PCF de Paris Ian Brossat.
Pourquoi au collège les repas sont-ils faits sur place et pas en primaire ?
Larim, 11 ans
Au collège, la restauration est gérée par le département, comme au collège Montesquieu où des cuisiniers présents sur place préparent des repas. Au niveau primaire, l'organisation et la gestion sont différentes. Toutes les communes n'ont en effet pas de cuisinier à disposition. Elles peuvent donc décider de déléguer ce service à un prestataire extérieur.
Pourquoi la France va-t-elle accueillir le roi Charles III ?
Darius, 12 ans
Ce mercredi 20 septembre, la France accueille le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord, Charles III. En fonction depuis la mort de la reine Élizabeth II le 8 septembre 2022 et couronné officiellement le 6 mai suivant, Charles III devait faire de la France la destination de son premier déplacement à l'étranger en tant que chef d'État au mois de mars.
Seulement, le mouvement massif de protestation contre la réforme des retraites a contraint Charles III et Emmanuel Macron a repoussé l'échéance. En effet, au moment même où la visite aurait dû avoir lieu, le gouvernement utilisait l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer en force son projet de loi. La visite du 20 septembre, elle, devrait normalement se produire dans un contexte plus apaisé.