Le premier magasin de scorpions, de criquets et de grillons de la Région Centre ouvert à Bourges

© La Mesure
© La Mesure

L'entomophagie, vous connaissez? C'est la consommation d'insectes.Une pratique répandue en Afrique, en Asie et en Amérique latine et qui chez nous, compte ses adeptes même si cette tendance est encore perçue comme une curiosité culinaire. 

Par Théophile MBAKA

Les voyages forment le palais


Les belles histoires ont toujours un parfum de voyage. C'est en revenant de Thailande que le déclic s'est produit. Après avoir découvert des brochettes de tarentules aromatisés paprika, le père de Ludivine Collin en est revenu tout transfiguré. Il a raconté avec tant de gourmandise et d'émerveillement cette expérience culinaire que sa fille a saisi l'idée au bond. Chiche !
Pourquoi ne pas proposer des insectes commestibles dans son magasin de Bio et de produits régionaux récemment ouvert?
Un pari audacieux. Personne n'avait encore eu le cran de proposer en Région Centre, des vers de farine aromatisés au paprika et au curry, des criquets au piment, des grillons barbecue ou des sucettes aux fourmis....
Cette initiative qui ne reposait pas sur une étude de marché préalable mais sur un coup de dé présentait néanmoins, un double avantage pour le magasin la Mesure à l'intérieur d'un centre commercial. Diversifier son offre de produits et piquer au vif, la curiosité de ses clients pour déclencher le reflexe d'achat.

Image

Les insectes à consommer représentent 20% de l'activité du magasin


Pari insensé, pari fou et audacieux, mais pari déjà gagné. Ouvert en Décembre 2016, le magasin de produits Bio et régionaux affichent déjà une belle progression à deux chiffres, grâce aux insectes venus de Thailande, frits et conditionnés à Bourges. 

Image

 

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne