Actualité oblige, la 42e édition du Printemps de Bourges a choisi de célébrer les femmes, leur vision du monde et leurs engagements au travers de sa programmation d’abord… Et de l’exposition installée place Séraucourt à la maison du Printemps.
Femmes ! est une exposition à découvrir jusqu’au dimanche 29 avril dans le cadre du Printemps de Bourges. Et on vous explique, en quatre points, pourquoi une visite s’impose…
Lors d'un Facebook Live, nous avons rencontré les organisateurs de l'exposition qui nous ont présenté l'endroit :
Parce qu’elle met en avant toutes celles qui ont donné de la voix des années 50 à nos jours
Au total, on retrouve 350 vinyles piochés dans l’immense fonds (plus d’un million de disques) de la discothèque de Radio France et organisés chronologiquement.
L’occasion de s’intéresser aux pionnières du féminisme en France : Simone de Beauvoir, Maria Verone, Edith Piaf et sa compositrice Marguerite Monnot. Et de découvrir celles qui ont révolutionné la musique et les moeurs aux Etats-Unis : les premières blueswomen comme Mamie Smith, Ma Rainey et Billie Holiday… Entre autres !
Parce qu’elle va vous replonger dans vos tubes préférés…
Comme Think ou Respect d’Aretha Franklin, par exemple. A force de se déhancher sur ces somptueux morceaux, vous n’avez peut-être jamais décelé le potentiel militant et revendicatif qui s’y cachait : lutte pour les droits civiques, égalité femmes-hommes, etc.
Des morceaux plus récents affichent la couleur d’emblée : "Quand c’est non, c’est non" de Jeanne Cherhal dénonce le viol. Christine and the Queens, elle, remet en cause la notion de genre et la distinction entre les sexes.
Parce qu’il n’y a pas que des pochettes de vinyles à admirer
Vous trouverez également des partitions, de célèbres chansons couchées sur papier de la main de l’artiste, des livres et autres archives de la Sacem. Tous ces documents démontrent avec bienveillance le talent de toutes ces femmes auteurs-compositeurs-interprètes des années 50 à aujourd’hui. Et question esthétique, l’expo est variée, colorée et particulièrement agréable à parcourir.
Mention spéciale pour l’espace élaboré avec les marraines de l’expo, Brigitte. Un juke-box et de sublimes photos en noir et blanc complètent le décor !
Parce que derrière chaque vinyle se cache une anecdote incroyable !
Alors, un conseil s’impose : regardez bien les titres des chansons, les dessins, les légendes et les textes. Il y a des anecdotes partout ! Et surtout, demandez aux guides des explications… Les documentalistes de la discothèque de Radio France sont sur place et ils connaissent leurs vinyles par coeur !
Femmes ! Elles donnent de la voix… à la Maison Printemps, place Séraucourt. Chaque jour de 11h à 22h.
Reportage
A l'occasion du passage de la chanteuse Catherine Ringer au Printemps de Bourges, une de nos équipes lui a posé quelques questions sur les femmes ... L'occasion aussi de découvrir l'exposition "Femmes !".