• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Printemps de Bourges : la playlist du week-end pour terminer le festival en beauté

Corine et Gims, deux artistes très différents réunis au Printemps de Bourges
Corine et Gims, deux artistes très différents réunis au Printemps de Bourges

Il vous reste encore quelques heures pour profiter du festival Printemps de Bourges. La Rock’n Beat Party va faire monter le tempo samedi. Et dimanche, on termine avec le son hip-hop d’Aya Nakamura et de Gims

Par Nicolas Ricoud

Samedi soir : Rock’n beat party au W et au Palais d’Auron

Après le Happy Friday d’hier soir, c’est la désormais habituelle soirée “Rock’n beat party” qui attend les festivaliers ce samedi soir.

Au programme, des artistes révélations ou d’autres dont vous entendrez sûrement parler ces prochains mois.

Si on ne devait en citer que quelques uns, ce serait par exemple Corine, avec sa longue chevelure qui va vous ramener dans les années disco. Cette diva disco-glam / disco-charme comme la présente le programme du festival s’est instantanément dévoilée en icône féministe et gay. L'an dernier, en 2018, elle avait déjà chanté sur le festival, dans la petite salle du W. Ce soir, elle sera au W à partir de 20h05. Reste à savoir si elle partagera la scène avec le caniche qui s’affiche avec elle sur la couverture de ses pochettes de disques.
 

A découvrir également, Vladimir Cauchemar. On connaît de cet artiste français ses apparitions publiques avec un masque de tête de mort. Et il ne s’arrête pas là pour faire preuve d’originalité. Quand il joue de l’électro avec une flûte à bec et un hautbois tout droit sorti de la Grèce Antique, forcément, ça surprend ! Alors laissez vous surprendre vous aussi, dans la salle du Palais d’Auron vers 22h05.

A découvrir également au cours de cette soirée électro, le groupe Salut c’est cool. Le groupe pousse volontairement loin les frontières du second degrés. Un univers déjanté que le public avait déjà pu découvrir lors de l’édition 2014 du Printemps de Bourges. Ils seront sur la scène du W à 22h25 pour un set d’une cinquantaine de minutes.
 

Voyou et Cléa Vincent au 22

Si vous préférez les endroits plus intimes et éviter la foule du W, pourquoi ne pas passer la soirée du samedi au 22. De 21h à 1h30 du matin, 6 groupes vont chanter dans les deux salles que composent le site. Pour cette soirée plutôt teintée de pop, il y aura notamment Voyou, qui faisait partie de la sélection 2017 des Inouïs du Printemps de Bourges. Au programme, rythme dansant et pop enthousiasmante. Il chante avec nonchalance et bienveillance. Bref, de quoi passer un concert zen et posé !

Nous avons rencontré le chanteur dans l'après-midi qui précédait sa prestation scénique. Le jeune homme a répondu à quelques interviews, évoquant sa jeunesse dans une banlieue populaire du nord de la France, avant de déménager du côté de Nantes. 

Au cours des rencontres avec les journalistes ou avec les collégiens de la webradio Balzac d'Issoudun, il évoque son côté "Bisounours" comme il se décrit lui-même. Il essaie de se créer une bulle de bienveillance là "où c'est le merdier". Avant d'ajouter "les humains sont merveilleux et à la fois complètement tarrés. C'est inspirant !". Découvrons-en plus sur Voyou dans la Boite à Je de France 3 :

Ce soir, sur la scène du 22, il sera entouré de 3 musiciennes et d'un musicien. La parité femmes-hommes sera largement respectée. Il présentera sa nouvelle scénographie "qui clignote dans tous les sens". Et peut-être chantera-t-il avec Cléa Vincent.

Un peu plus tard dans la soirée, le public pourra découvrir Cléa Vincent. La parisienne viendra nous faire profiter du son pop de son album “Nuits sans sommeil”.
Et dans cet album, ça tombe bien, elle a un morceau en duo avec Voyou dont on vous parlait juste avant.

 

Radio Elvis à l’Auditorium

Depuis leur passage au Printemps de Bourges en 2015 où ils avaient remporté le prix du jury des Inouïs, le groupe Radio Elvis a fait un joli bout de chemin. Leur album de 2016 “Les conquètes” a été élu “Album révélation” aux Victoires de la musique. Derrière, une tournée qui a bien marché et des critiques élogieuses. Leurs inspirations musicales sont à chercher du côté de Noir Désir, Bashung et Phoenix. Et les 3 garçons qui forment le groupe se sont associés à Pierrick Devin, le producteur de Broken Back, Lomepal … ce qui est un bon signe ! Ils seront en concert samedi soir à l’Auditorium aux côtés de Bertrand Belin et Elisapie entre 17h et 20h30.
 
 

Scène gratuite : Chevalien et Pigalle

Enfin, si vous voulez profiter de l’ambiance du festival mais que vous ne souhaitez (ou ne pouvez) pas payer un billet pour l’un des concerts, la grande scène gratuite de la place Séraucourt invite des artistes pendant toute la journée du samedi.

Le groupe régional Chevalien sera sur la Grande Scène Séraucourt de 21h30 à 22h10. Et le groupe Pigalle sera sur scène à 22h40 pour un concert gratuit qui rappellera bien des souvenirs à toute une génération !
 
 

Dimanche : Aya Nakamura et (Maître) Gims

Pour terminer le Printemps de Bourges, le dimanche après midi s’adresse plutôt à un public jeune et adepte de tubes qui cartonnent sur les ondes FM que sur les sites de streaming. Sur la scène du W, Aya Nakamoura se produira à 15h30.

Juste après, un artiste qu’on ne présente plus … mais qui a décidé il y a quelques semaines de changer de nom de scène. Ne l’appelez plus “Maître Gims” mais désormais “Gims” tout court. Il sera sur scène à partir de 16h40 pour un concert qui s’achèvera vers 18h.

Et déjà le Printemps de Bourges se terminera et donnera rendez-vous au public en 2020 pour une nouvelle édition !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus