Procès des braqueurs de bijouterie : de 4 à 14 ans de prison ferme pour les accusés

Neuf personnes étaient mises en causes dans l'affaire du braquage de l'atelier de joaillerie de Saint-Amand-Montrond. Le parquet avait requis des peines de prison ferme pour tous les accusés. Il a été majoritairement suivi par le tribunal. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'Assises de Bourges a rendu aujourd'hui son verdict dans l'affaire du braquage de l'atelier de joaillerie de Saint-Amand-Montrond. Elle a condamné huit des accusés à de la prison ferme, allant de 4 à 14 ans d'emprisonnement pour la peine la plus lourde. Un seul des prévenus a été relaxé. 

Neuf personnes comparaissaient dans cette affaire depuis le 5 février. Ceux qu'on appelle le "gang des sept" étaient accusés d'avoir séquestré et braqué le couple Garcia, dont l'époux travaillait dans un célèbre atelier de joaillerie en 2013. Deux autres personnes étaient accusées de recel des bijoux volés et d'association de malfaiteurs.

Il y a deux jours, malgré certains accusés qui protestaient de leur innocence, le parquet avait requis des peines fermes pour l'ensemble des accusés, allant de 18 ans de réclusion criminelle pour les "Parisiens" Nicolas Larbaneix et Loïc Estève à cinq ans de prison dont trois avec sursis contre Eddy David. 

Le ballet des avocats avait alors commencé, se poursuivant jusque jeudi soir. Mais la cour d'assises a enfin tranché, satisfaisant majoritairement aux injonctions de sévérité de l'avocat du couple Garcia, Me Eugène Bangoura. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information