Le centre hospitalier Jacques Coeur, point central de la carte de santé du Cher, avait dû de nouveau mettre ses urgences à l'arrêt fin janvier. Le maire PS, Yann Galut, appelle le ministre de la Santé à réagir au plus vite.
Le SMUR et les urgences de l'hôpital de Bourges sont dans une situation "alarmante". Ce sont les mots du maire Yann Galut, dans un courrier adressé en urgence au ministre de la Santé, Olivier Véran. En effet, faute de personnel, l'hôpital Jacques Coeur a été contraint de fermer son service d'intervention d'urgence, le SMUR, dans la nuit du 28 au 29 janvier, "suite au désistement simultané de deux médecins intérimaires".
Une situation impensable au coeur de la crise sanitaire, pourtant, l'incident s'est déjà produit par le passé, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2020. Là encore, le SMUR avait été empêché de se déplacer pour les urgences vitales et contraint de renvoyer les patients vers Saint-Amand-Montrond ou Vierzon.
"Il semblerait qu'il n'y ait qu'à Bourges..."
Pour le maire, dont le courrier est soutenu par plusieurs élus et parlementaires du Cher, le recours aux médecins intérimaires n'est qu'un palliatif, qui s'est donc prouvé bien fragile. "Nous ne pouvons accepter qu'au sein d'une agglomération de 100 000 habitants, la répétition de ces dysfonctionnements prive notre territoire des urgences vitales. (...) Il semblerait qu'il n'y ait qu'à Bourges que de telles difficultés soit rencontrées".
Yann Galut demande donc à Olivier Véran de missionner dans les plus brefs délais une équipe en charge d'un audit, afin de remédier à la situation, "dans l'intérêt de nos concitoyens".