Un homme de 33 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Bourges, jeudi 15 décembre, pour avoir intoxiqué ses collègues de travail avec un gâteau au cannabis. Son avocat plaide la maladresse.
L'intention était louable : fêter son anniversaire au travail en apportant un gâteau au yaourt. L'expérience a terminé en "bad trip" général. Le tribunal correctionnel de Bourges a finalement condamné l'homme de 33 ans à 1000 euros d'amendes et 813 euros de dommages et intérêts (pour l'une des victimes). Il est ainsi reconnu coupable d'avoir intoxiqué ses collègues avec un gâteau au cannabis, comme le rapportent nos confères du Berry Républicain.
Il était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Bourges pour "administration de substance nuisible avec préméditation ayant porté atteinte à l'intégrité d'une personne". L'homme maintient pourtant que la boulette de résine est tombée dans la préparation, sans qu'il ne s'en rende compte.
Une grosse "boulette"
Les faits remontent au 18 novembre 2021 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher. Le trentenaire a depuis été licencié par son entreprise, 3C France, pour faute grave.
L'ex-salarié avait décidé d'amener un gâteau pour fêter son anniversaire avec ses collègues de travail avec lequel il nouait "une bonne entente" selon son avocat, maître Al Khouja : "Le gâteau a été fait à quatre heures du matin sous emprise de stupéfiants. À cette heure-là, on n'a pas forcément les yeux en face des trous", explique l'avocat qui plaide l'erreur d'inattention : "Deux appareils électroménagers étaient posés sur le plan de travail branlant. Le robot en action a fait vibrer le plan de travail et a fait tomber la boulette dans la pâte à gâteau".
Treize victimes au total
Toujours selon l'avocat, le trentenaire aurait ensuite pris conscience, de sa boulette, peu de temps après : "Il s'en est rendu compte lorsque ses collègues ont commencé à tomber les uns après les autres après avoir mangé le gâteau. Il a reconnu son erreur et a prévenu son chef", explique maître Al Khouja.
Reste que ce gâteau d'un genre un peu spécial a fait treize victimes au total. Trois personnes ont même été prises en charge à l'hôpital après des vomissements, des nausées et des vertiges.