VIDEO. A Bourges, trois immeubles d'une douzaine étages "foudroyés" en quelques secondes

Ce 30 mai à 11 heures, trois immeubles d'habitation du nord de Bourges ont été démoli à l'aide d'explosifs, par la technique du "foudroyage". Ces bâtiments, qui accueillaient 202 logements, vont laisser la place à un vaste plan de réaménagement urbain.

Vue aérienne des trois immeubles démolis ce 30 mai à Bourges
Vue aérienne des trois immeubles démolis ce 30 mai à Bourges © Val de Berry

Trois violentes déflagrations ont secoué Bourges ce dimanche 30 mai vers 11 heures. Trois immeubles construits en 1972 et regroupant 202 logements ont été démolis en quelques secondes par la techinque du "foudroyage", à l'aide d'explosifs. "Le 'foudroyage' est une technique de démolition rapide et sûre, qui s'est déjà pratiquée avec succès dans de nombreuses villes" explique le bailleur social Val de Berry en charge des travaux. "Il permet d'éviter des nuisances trop longues aux riverains du chantier et d'engager les travaux plus rapidement."

Bourges : trois immeubles "foudroyés" en quelques secondes

Le quartier évacué depuis 7h du matin

Pour des raisons de sécurité, les riverains qui résident dans un périmètre de 150 mètres autour des immeubles détruits ont été évacués de leur logements depuis 7 heures, et ont pu revenir à partir de 13 heures, et la circulation piétonne et en véhicule a été temporairement interrompue. Les habitants des trois immeubles, eux, ont été évacués et rélogés entre 2015 et octobre 2019.

A terme, le quartier situé entre l'avenue d'Augsbourg et la rue Félix Chédin sera entièrement réhabilité et réaménagé à partir de 2022 dans le cadre du Nouveau plan de renouvellement urbain (NPRU) avec la mise en vente de 5 nouvelles parcelles. 11 lotissements doivent aussi être construits sur le site à partir de 2024. Le coût total de l'opération, entre les démolitions, les reconstructions et le réaménagement avoisinne les 7 millions d'euros hors taxe.

 

Les grands travaux prévus sur le site des trois immeubles démolis ce 30 mai à Bourges
Les grands travaux prévus sur le site des trois immeubles démolis ce 30 mai à Bourges © Val de Berry

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie immobilier logement société