L'établissement scolaire catholique, hors contrat, a été fermé manu militari par la gendarmerie sur ordre d'un procureur le vendredi 2 juin sur la commune de Presly dans le Cher.
Violences physiques, privations diverses, possibles attouchements, ces constatations corroborent les inquiétudes du contrôle effectué il y a 3 mois par l'inspection académique du Cher, ayant débouché sur un signalement auprès du parquet de Bourges.
Personnellement mis en cause, le directeur de l'institution l'abbé Régis Spinoza a été brièvement placé en garde à vue, puis relâché, mais la justice devrait le réentendre prochainement ainsi que plusieurs membres du personnel. Le procureur Joël Garrigue apporte une précision :
En l'état actuel des éléments dont nous disposons, la question n'est pas de savoir s'il y a eu ou pas des maltraitances ou des infractions pénales, mais de déterminer leur ampleur, et depuis combien de temps celles-ci ont eu lieu.
L'institution catholique l'Angélus, ouverte hors contrat en 2010, fera donc l'objet d'une enquête approfondie pour déterminer l'existence de faits délictueux antérieurs à l'actuelle année scolaire.
Alain Heudes et Isabelle Racine se sont rendus sur place ce samedi 3 juin :