Cher : déménagement à l'école catholique hors contrat mise en cause pour maltraitance

L'établissement scolaire catholique, hors contrat, a été fermé manu militari par la gendarmerie sur ordre d'un procureur le vendredi 2 juin sur la commune de Presly dans le Cher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce samedi 3 juin, c'était jour de déménagement à l'institution l'Angélus. Après la perquisition effectuée la veille, le procureur de la République du Cher a ordonné la fermeture de cet établissement accueillant un peu plus d'une centaine d'élèves, du primaire au baccalauréat. Une décision motivée les nombreux témoignages recueillis sur place.

Violences physiques, privations diverses, possibles attouchements, ces constatations corroborent les inquiétudes du contrôle effectué il y a 3 mois par l'inspection académique du Cher, ayant débouché sur un signalement auprès du parquet de Bourges.

Personnellement mis en cause, le directeur de l'institution l'abbé Régis Spinoza a été brièvement placé en garde à vue, puis relâché, mais la justice devrait le réentendre prochainement ainsi que plusieurs membres du personnel. Le procureur Joël Garrigue apporte une précision :

En l'état actuel des éléments dont nous disposons, la question n'est pas de savoir s'il y a eu ou pas des maltraitances ou des infractions pénales, mais de déterminer leur ampleur, et depuis combien de temps celles-ci ont eu lieu.


L'institution catholique l'Angélus, ouverte hors contrat en 2010, fera donc l'objet d'une enquête approfondie pour déterminer l'existence de faits délictueux antérieurs à l'actuelle année scolaire.

Alain Heudes et Isabelle Racine se sont rendus sur place ce samedi 3 juin :
Pour un rappel des faits : http://bit.ly/2rtwlCN
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information