• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cher : les grenouilles et les crapauds sauvés par le financement participatif

Les amphibiens sauvés par le financement participatif
Les amphibiens sauvés par le financement participatif

A court de financement via les collectivités locales, l'association Sologne Environnement a lancé une souscription de financement participatif pour sauver les grenouilles et les crapauds qui traversent les routes 

Par E. Cadier / A. Métais

Aider les grenouilles et les crapauds à traverser les routes

Chaque hiver, c'est le même rituel macabre. Des centaines de grenouilles et de crapauds sont écrasés sur une route départementale du Cher, à l'entrée d'Ennordres. Le parcours est plutôt cahotique et la traversée périlleuse pour ces amphibiens qui essayent de rejoindre leur lieu de ponte, de l'autre côté. Beaucoup d'entre eux ne terminent pas ce long périple, écrasés par les véhicules.
Seule solution, l'installation d'un crapauduc qui permettrait aux batraciens de passer sous la chaussée. Mais faute de moyens, les bénévoles de Sologne Environnement les aident manuellement. 

A la recherche de financement

L'an passé, les bénévoles de Sologne Environnement et Nature 18 avaient obtenu une aide du conseil départemental du Cher. Mais cette année, les associations doivent se débrouiller autrement. Elles font appel au financement participatif via internet. Et ça fonctionne. 1.600 euros sur 2.800 ont déjà été récoltés. Pas de quoi construire un crapauduc, mais la somme servira à payer les déplacements des bénévoles et acheter du matériel : 300 mètres de bâches et des seaux en plastique sont nécessaires pour récupérer les amphibiens tous les matins. Nature 18 espère que les pouvoirs publics financeront le crapauduc essentiel pour maintenir la biodiversité des amphibiens. 

Le petit plus : une grenouille à son nom

Pour encourager la générosité des amoureux de la nature, l'association propose de donner son nom à une grenouille sauvée. Comment ne pas résister ? 
www.kisskissbankbank.com
Sauvez les grenouilles sur kisskissbankbank.com / ©
Sauvez les grenouilles sur kisskissbankbank.com / ©
Les grenouilles et les crapauds sauvés par le financement participatif
A court de financement via les collectivités locales, l'association Sologne Environnement a lancé une souscription de financement participatif pour sauver les grenouilles et les crapauds qui traversent les routes  - A. Métais / Y. Le Bloa


Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus