• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cher : un train en direction de Paris percute un chêne

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

L'intercités qui transportait 47 passagers a heurté l'arbre couché sur la voie au niveau de la commune d'Epineuil-le-Fleuriel, dans le Cher, aux alentours de 9h. Aucun blessé n'est à déplorer.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Au milieu du d'un chemin de fer, un train à l'arrêt, le pare-brise de sa motrice perforé par une branche de chêne. Sur le bas-côté, un groupe de personnes au regard bouleversé.

Ce jeudi 9 août, aux alentours de 9 heures, l'intercités 3908, partie de Montluçon (8h11) et en direction de Paris Austerlitz (12h03), est entré en collision puis a roulé sur un chêne, au niveau de la commune d'Epineuil-le-Fleuriel, dans le Cher.
 
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Circulant à 110 km/h sous un ciel orageux et secoué par de puissantes rafales de vents, le train n'a donc pas pu éviter l'arbre centenaire, qui était couché sur la voie, à la suite des fortes intempéries survenues dans la nuit et qui ont persisté jusqu'au matin.

Heureusement pour l'ensemble des 47 passagers à bord, le chauffeur a eu le temps d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence et a ainsi pu amoindrir la dureté du choc. Un réflexe salvateur, avant de se jeter au sol pour éviter une branche de chêne qui est venue perforer le pare-brise de la motrice. 

La SNCF a elle déployé ses équipes pour dégager le TER et inspecter la voie. Une quinzaine de pompiers était également sur place.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les passagers. Ces derniers ont tous été pris en charge puis acheminés en bus vers Bourges afin de pouvoir se rendre à Paris, leur destination initiale.

Le trafic a dû être interrompu sur la ligne et devrait reprendre qu'à partir de 18 heures.
 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus