Si dans les années 80 il était le premier marché aux bestiaux d'Europe, il a perdu de sa superbe… Depuis 2011, un petit groupe d'irréductibles a repris a main pour maintenir les ventes dans la région. A Sancoins (Cher), le marché se tient chaque mercredi et c'est comme ça toute l'année.
Le feuilleton de la semaine
préparé par Juliette Roché, Stéphane Dosne et Delphine Vandal-MorinEpisode 1/4
Au marché de Sancoins, la vente des bêtes s’effectue le mercredi, alors la veille, c’est l’effervescence. Il faut préparer la vente, vérifier que tout fonctionne bien pour accueillir au mieux les éleveurs, les vendeurs et les acheteurs dès 4h du matin.
Episode 2/4
C’est jour de marché à Sancoins et les ventes commencent avec les bovins. Broutards et laitonnes sont vendus à la criée. En parallèle des ventes, l'équipe du marché doit vérifier la traçabilité des animaux et gère les litiges.
Episode 3/4 :
Le jour du marché reste un passage obligé pour les éleveurs et les vendeurs de la région. Pourtant, le nombre de bêtes vendues au marché de Sancoins a bien diminué depuis 30 ans.
Quelles sont les solutions pour attirer des nouveaux éleveurs ?
Episode 4/4 :
Toujours au marché de Sancoins, la matinée se termine avec la vente des ovins... Le lendemain, il faut vérifier les ventes et les paiements. C’est un moment stratégique pour que l’argent entre aussi dans les caisses de la SA des Grivelles.