Covid-19 : 12 cas positifs détectés à la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire dans le Cher

Ce mardi 7 juillet, l’Agence régionale de santé (ARS) de Centre-Val de Loire annonce qu'un foyer de contamination, ou cluster, a été découvert à la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire (Cher), après l'apparition de 12 cas positifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau foyer de contamination a été détecté dans une entreprise en Centre-Val de Loire. Après l'abattoir Tradival à Fleury-les-Aubrais en mai et le site de traitement de déchet Veolia à Chaingy en juin, c’est la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, qui est aujourd’hui touchée par 12 cas de Covid-19.

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Centre-Val de Loire, 4 salariés d’une entreprise prestataire d’EDF ont été déclarés positifs à la Covid-19 fin juin. Les 1er et 2 juillet, 8 autres salariés prestataires ont été à leur tour testés positifs. Ces salariés travaillent tous sur le chantier du réacteur numéro un de la centrale, en cours de visite décennale.

L'hypothèse d'une contamination à l'extérieur de la centrale

Selon EDF, le virus aurait circulé dans les locaux d'habitation des salariés prestataires et non dans l'enceinte de la centrale nucléaire.

Dès le 4 juillet, une campagne massive de dépistage des salariés a été mise en place. Au total, plus de 500 personnes ont été testées. Les résultats ne sont pas encore connus, selon l’ARS.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité