Covid-19 : 12 cas positifs détectés à la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire dans le Cher

Ce mardi 7 juillet, l’Agence régionale de santé (ARS) de Centre-Val de Loire annonce qu'un foyer de contamination, ou cluster, a été découvert à la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire (Cher), après l'apparition de 12 cas positifs.
Un nouveau foyer de contamination a été détecté dans une entreprise en Centre-Val de Loire. Après l'abattoir Tradival à Fleury-les-Aubrais en mai et le site de traitement de déchet Veolia à Chaingy en juin, c’est la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, qui est aujourd’hui touchée par 12 cas de Covid-19.

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Centre-Val de Loire, 4 salariés d’une entreprise prestataire d’EDF ont été déclarés positifs à la Covid-19 fin juin. Les 1er et 2 juillet, 8 autres salariés prestataires ont été à leur tour testés positifs. Ces salariés travaillent tous sur le chantier du réacteur numéro un de la centrale, en cours de visite décennale.

L'hypothèse d'une contamination à l'extérieur de la centrale

Selon EDF, le virus aurait circulé dans les locaux d'habitation des salariés prestataires et non dans l'enceinte de la centrale nucléaire.

Dès le 4 juillet, une campagne massive de dépistage des salariés a été mise en place. Au total, plus de 500 personnes ont été testées. Les résultats ne sont pas encore connus, selon l’ARS.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société