REPLAY. Depuis le Cher, il suit les funérailles de la reine Elizabeth II

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen .

La reine d'Angleterre Elizabeth II était inhumée ce 19 septembre à Londres. Dans le Cher, une famille anglaise a suivi l'événement à la télévision. Également dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire, un vol de 300 mètres de câble de cuivre dans le Loiret et la hausse des prix du bio.

Au cours du week-end, ils ont été des milliers à endurer jusqu'à 13 heures de queue à Londres pour saluer une dernière fois la reine Elizabeth II, morte à 96 ans le 8 septembre. Ce lundi 19 septembre, la souveraine a effectué son dernier voyage vers le château de Windsor, où elle doit être inhumée.

À Maisonnais, dans le Cher, Jon Wainwright et sa famille n'auraient raté la cérémonie pour rien au monde. Britanniques de leur état, ils ont assisté à l'événement à la télévision, depuis leur domicile, faute de pouvoir se rendre à Londres.

J’aurais adoré être à Londres, simplement pour m’imprégner de l’atmosphère. Je pense que si tu es là-bas, c’est beaucoup plus émouvant.

Jon Wainwright

Un larcin prive tout un village de communications

Le vol s'est produit dans la nuit du 16 au 17 septembre, très probablement vers 1h30 du matin, car un relais électronique a signalé une anomalie sur le réseau téléphonique. Près de 300 mètres de câble en cuivre ont été dérobés dans le village de Dammarie-en-Puisaye. Sur le marché noir, le kilo de câble atteint 7 à 8 euros, soit un butin total de 3 500 à 4 000 euros. Tout le village se retrouve privé de moyens de communications.

Hausse des prix : le bio joue sa survie

La filière bio est victime de l'inflation, mais aussi d'une baisse de sa clientèle. Pour se maintenir, elle doit parvenir à limiter la hausse de ses prix à la vente. Dans le sud de la Touraine, les producteurs et les revendeurs font preuve de solidarité pour que toute la chaîne maintienne une activité durable. 

En Eure-et-Loir, une chapelle peinte en rouge déclenche un tollé

Le torchon brûle à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir. Le nouveau propriétaire du château de Swann et de sa chapelle a décidé de repeindre cette dernière en rouge en juillet 2021. Le projet artistique devait être éphémère, mais le propriétaire de la chapelle aimerait le pérenniser. En revanche, l'idée n'a pas vraiment les faveurs de la mairie, qui invoque des règles locales d'urbanisme.

France 3 se met en boîte

Votre série de cette semaine vous emmène au contact des métiers de la nuit. Pour le premier épisode ce lundi 19 octobre, France 3 est allé à la rencontre d'une boîte de nuit. En centre-ville d'Orléans, où les occasions de faire la fête après 1h du matin ne sont pas légion, comment une boîte de nuit a-t-elle surmonté deux ans de covid-19 ?

L'opération "1 marché, 1 chef, 1 recette" revient dans le Loiret

Lancée à l’initiative de la chambre du commerce et de l’industrie du Loiret en 2014, l’opération, "1 marché, 1 chef, 1 recette" revient sur les marchés loirétains, pour sa sixième édition et ça commence à Sully-sur-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité