La reine d'Angleterre, Elizabeth II, est morte ce 8 septembre à l'âge de 96 ans. En 70 ans de règne, elle a visité la région Centre-Val de Loire à plusieurs reprises.
"Une visite en France n’est jamais parfaite si elle ne passe pas par la Loire", déclaration d'Elizabeth II à l'issue d'une visite officielle en Loir-et-Cher, le 12 juin 1992. Ce jour-là, la reine débarque à Blois en TGV spécial, habillée d'un ensemble rose. Elle est accueillie par Jack Lang, alors maire et ministre de la Culture. En prenant le chemin du retour, elle affirme : "Les attentions chaleureuses de ses habitants et la beauté de ses paysages resteront longtemps gravées dans mon cœur."
La reine d'Angleterre, qui est décédée ce 8 septembre à 96 ans, a visité la région Centre-Val de Loire trois fois en 70 ans de règne. Un passage éclair la première fois : le 26 mai 1967, alors qu'elle doit se rendre en Normandie pour trois jours, son avion se pose à l'aéroport de Tours (Indre-et-Loire). Elizabeth II est alors accueillie par le maire de l'époque, Jean Royer.
Les châteaux de Loire retrouvent une reine
La souveraine visite de nouveau la région 12 ans plus tard, le 24 octobre 1979. À sa descente d'avion, toujours à Tours, Elizabeth II est accueillie par la Première dame, Anne-Aymone Giscard d’Estaing. Une journée bien chargée, qui démarre avec un déjeuner et la visite du château de Chambord. Une visite non officielle, dont même le domaine national ne garde aucune photo.
La reine est ensuite attendue à Chenonceau pour une visite privée du château des Dames. La balade est organisée par les propriétaires de l'époque, Jean-Louis et Pauline Ménier, et le conservateur Bernard Voisin. Des témoins de cette journée diront alors qu'Elizabeth II aura été "particulièrement admirative de la chambre des cinq reines".
Cinq visites officielles en France
La France est le pays que la reine d'Angleterre aura le plus visité tout au long de son règne. Cinq visites d'État (1957, 1972, 1992, 2004 et 2014), en plus de tous ses séjours non officiels dans l'Hexagone.